travail

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné 2024

DE QUOI S'AGIT-IL ?

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné 2024, permet de financer des travaux de rénovation énergétique d’ampleur.

L’enjeu via ce parcours est de favoriser et d’accélérer les rénovations dites « globales et performantes » qui visent des sauts de classes énergétiques importantes.

L’aide se calcule en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles (correspondant au coût du matériel éligible, pose comprise).

Une bonification de 10 % peut être appliquée à ce taux si votre logement est une passoire énergétique (logements avec une étiquette F ou G) et que le programme de travaux vous permet d’atteindre une étiquette D au minimum.

Grâce à ce nouveau dispositif, le gouvernement s’est fixé comme objectif de permettre près de 140 000 rénovations d’ampleur.

Un accompagnement par un tiers de confiance désigné est ainsi obligatoire. C’est MonAccompaganateurRénov’.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de cette aide.

Ce parcours sera obligatoire pour les logements DPE G et F à compter du 1er juillet 2025 (à date). Cette notion peu évoluer dans les mois à venir.

L’ensemble des travaux engagé doivent permettre, a minima, deux sauts de classes énergétiques et deux gestes isolation (murs, fenêtres/menuiserie, sols ou toitures) sont obligatoires dans le cadre de ce dispostif.

A noter : La rénovation énergétique peut être réalisée en 2 étapes tant que la durée des travaux ne dépasse pas 5 ans.

Sont éligibles: 

  • Les propriétaires occupants au titre de leur résidence principale située en France métropolitaine et en Outre-mer. Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans;

  • Les propriétaires bailleurs qui s’engagent à louer leur bien au titre d’une résidence principale pour minimum 6 ans (aide accessible aux propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires ou supérieurs dès le 1er janvier 2024);

  • Logement construit depuis au moins 15 ans en métropole, quelle que soit sa classe énergétique;

  • Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement);

  • MonAccompagnateurRénov’ est obligatoire dans le cadre de ce dispositif (aide forfaitaire de 2 000 € HT dégrésif sous condition de ressources).

COMMENT IDENTIFIER MON PROFIL ?

L’aide se calcule en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles (correspondant au coût du matériel éligible, pose comprise). Elle est calculée en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) inscrit sur votre avis d’impôt, votre localité et le nombre de personnes dans votre foyer. Pour chaque profil, correspond un montant de prise en charge.

Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés).

QUELS SONT LES MONTANTS ?

PLAFOND DE RESSOURCES En Ile de France Au 1er janvier 2024

*Source: Aides financières 2024 – Anah

 

PLAFONDS DE ressources HORS Ile de France  Au 1er janvier 2024

*Source: Aides financières 2024 – Anah

 MONTANT DES PRIMES EN FONCTION DES TRAVAUX RéALISéS 

*Source: Aides financières 2024 – Anah

 

LA RENOVATION EN DEUX ETAPES 

En parallèle du dispositif, et dans un délai de 5 ans, il est possible de compléter son premier dossier avec des travaux supplémentaires pour les logements "passoires thermiques" (DPE G & F).

Dans ce cadre, le montant de la nouvelle aide est recalculée selon les nouveaux travaux entrepris et un nouveau plafond de dépenses éligibles.

A noter, le bonus "sortie de passoires énergétiques" ne s'applique pas en deuxième étape.

*Source: Aides financières 2024 – Anah