Signature rénovation énergétique
La mention RGE

        

Qu'est-ce qu'un artisan RGE?

La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est délivrée aux professionnels du bâtiment ayant une qualification professionnelle recoNnue en matière de rénovation énergétique, elles permettent aussi aux entreprises de mettre en avant leur valeur environnementale.

La mention RGE permet aux entreprises de faire bénéficier leurs clients des aides fiscales accordé par l’État (Éco-prêt à taux zéro, Crédit d’Impôt Transition Énergétique, MaPrimeRénov…).

Découvrez notre centre de formation


 

Pourquoi devenir un artisan RGE?

Faites face à la concurrence

La reconnaissance des compétences génère de l’activité pour les entreprises. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les entreprises RGE réalisent plus de 80% du chiffre d’affaires du secteur.

Ainsi, la qualification est le premier critère de sélection sur un marché ultra compétitif : pour plus de 80% des donneurs d’ordre et prescripteurs, elle constitue un outil de sélection fiable et efficace (source Ipsos).

Accédez au marché de la rénovation et développer son portefeuille client

Les qualifications RGE permet d’accéder au marché de la rénovation énergétique des logements, mis en avant par les aides financières de l'Etat et les avantages fiscaux pour les particuliers. 

Gagnez en visibilité

Soyez référencer sur les annuaires en ligne du Service Public : www.faire.fr ; renovation-info-service.gouv et les Campagnes de Communication (TV, radio, web, presse) mis en place par le gouvernement pour encourager les propriétaires, locataires (etc) à la rénovation énergétique de leur parc immobilier.

Accédez aux appels d'offres des Marchés Publics. Ce dispositif a pour finalité de faciliter l’accès des TPE et PME aux marchés publics tout en élargissant le choix des acheteurs publics.

Utilisez les logos de qualification sur vos devis et véhicules pour être reconnue de tous.

Valoriser son image de marque

La qualification est une démarche volontaire, exigeante et courageuse. Elle permet de valoriser votre entreprise et votre personnel.

Un gage de confiance pour vos partenaires

+ Fiable : situation fiscale et sociale déclarée

+ Compétent : qualité de vos travaux attestée par vos clients et chantiers audités

+ Responsable : garantie des équipements installés et engagement sur la conformité des travaux

De bon conseil : capacité à conseiller vos clients sur les règles d'usages et de maintenance

QU’EST CE QUI CHANGE EN 2021 ?

Des contrôles plus renforcés

Afin de traquer les sociétés qualifiées d’ « éco-délinquantes », tout particulièrement celles évoluant dans le domaines des offres à 1€ !

Une modification de la nomenclature

Le gouvernement souhaite faire la chasse aux usurpateurs ! Entreprises frauduleuses, arnaques, le secteur de la rénovation énergétique a besoin de rassurer ses clients et de revaloriser ses artisans ! 

Pour ce faire, une réforme du label RGE est en train de se mettre en place: elle sera appliquée de façon progressive dès le 1er septembre 2020 pour les nouvelles modalités de contrôles, et, dès le 1er janvier 2021 pour l’application de la nouvelle nomenclature de travaux !

https://www.knaufinsulation.fr/sites/ki_fr/files/images/2020-12-10%2011_11_33-Document1%20%5BMode%20de%20compatibilit%C3%A9%5D%20-%20Word.png

 

Création du qualificatif « critique » 

Parmi les 17 nouveau domaines, 6 seront désormais qualifiés de « critique » et recevront un contrôle renforcé !

Pour les travaux de la famille « isolation », 2 domaines seront qualifiés de « critique »

    • L’isolation thermique des planchers de combles perdus
    • L’isolation thermique des planchers sur local non chauffé

 

Augmentation du nombre de chantiers désignés 

Auparavant, les entreprises de construction devaient indiquer 2 chantiers, susceptibles d’être contrôlés, aux organismes de labellisation RGE.

Depuis le 1er Janvier 2021, elles devront en désigner 5.

Suspension du label 

Les entreprises non conformes aux règles en vigueur, peuvent voir leur label RGE être suspendu.

EN RESUME

RGE

    

le saviez vous

Le saviez vous

Le label RGE a été créée en 2013, il est délivrée à un professionnel pour une durée de 2 à 4 ans par un référent technique formé dans un établissement spécialisé.

En France, selon des chiffres du gouvernement, on compte plus de 57 000 entreprises certifiées