travail
Ma Prime Renov Propriétaire occupant

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Ma primeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

À noter :

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020. Les ménages aux revenus intermédiaires (violet) et aisés (rose) peuvent choisir de bénéficier soit du CITE soit de MaPrimeRénov’.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

  • Les propriétaires occupants pour leur résidence principale située en France métropolitaine et en Outre-mer. 
  • Le logement doit être construit depuis plus de 2 ans. 
  • les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Comment identifier mon profil ?

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) inscrit sur votre avis d’impôt, votre localité et le nombre de personnes dans votre foyer. Pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés.

Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés).

Quels sont les montants ?

En France, Hors Ile de France

hors idf

En Ile de France

idf

Cliquez sur votre couleur pour en savoir plus !