Réglementation sur l'isolation

Reglementation
Réglementations
isoaltion thermique
LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE

La réglementation thermique française fixe la performance énergétique minimal et l'augmentation de l'éfficacité énergétique des bâtiments. Elle s’applique aux bâtiments neufs, concernés par la RT 2012, mais aussi aux bâtiments existants, avec la RT « éléments par éléments ».

sécurité incendie, isolation, établissements scolaires, isolation thermique
LA PROTECTION INCENDIE

La réaction au feu caractérise les quatre éléments de l’isolant (ou du système) qui contribuent au développement d’un incendie : combustibilité, inflammabilité, dégagement de gaz et de fumées et production de particules et/ou de gouttelettes enflammées. 

qualité de l'air
LA QUALITÉ DE L'AIR

Une bonne qualité de l’air est primordiale dans les bâtiments. En effet, un air sain permet d’améliorer le confort et le bien-être des occupants. La dégradation de la qualité de l’air provient de multiples sources comme les systèmes de chauffage,  les activités humaines, les matériaux de construction qui jouent un rôle important dans la présence de polluants.

acoustique
LA RÉGLEMENTATION ACOUSTIQUE

Afin de limiter les effets du bruit sur les occupants d’un immeuble de logements collectifs, la réglementation acoustique française a défini des critères pour la construction neuve, selon la nature du bâtiment et le type de bruits à limiter. Ces critères portent notamment sur l’isolement aux bruits aériens de l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment.

REGLES ART
RÈGLES DE L'ART - DTU

DTU pour Document Technique Unifié, sont des normes françaises qui définissent les règles de l’art pour la construction des ouvrages.
Ces textes, rédigés par la profession sous le contrôle de l’Association Française de Normalisation AFNOR, constituent  une référence commune pour tous les intervenants du bâtiment.

En savoir plus