Rénovation maison
Que faut-il savoir sur l’isolation de sa maison ?

Les atouts d’une bonne isolation

Isoler correctement sa maison offre de nombreux avantages :

  • Avoir du confort toute l’année. Finie la maison froide en hiver ou trop chaude en été. Une bonne isolation permet de réduire significativement les temps et puissances de chauffage et maintient une température ambiante plus agréable quand il fait chaud.

confort-été-1.png

  • Disposer d’un meilleur confort acoustique en limitant les bruits extérieurs dans la maison,
  • Se protéger contre l'humidité, prévenir les apparitions de moisi et augmenter ainsi le confort de ses occupants. En effet, à partir de 5°C d’écart entre la température de la maison et celle de la surface des parois intérieures, un risque de condensation apparaît.

humidité.png

  • Une maison bien isolée prend de la valeur et se négocie plus facilement en cas de revente.

Le choix de l’isolant

Tous les isolants thermiques sont aussi des isolants acoustiques, mais avec des écarts d'un matériau à l'autre. Aussi, le choix de l'isolant dépend d’abord de sa résistance thermique, c’est-à-dire sa capacité à s'opposer au passage de la chaleur, en hiver comme en été. Plus elle est élevée, meilleure est l'isolation. Elle dépend de 2 facteurs : la conductivité thermique (le coefficient lambda) et l'épaisseur d'isolant mis en œuvre.

Puis, il faut prendre en compte ses propriétés mécaniques, acoustiques et environnementales. Sur ce dernier point, on peut mesurer :

  • Son impact sur la qualité de l’air : le recours à des matériaux et composants garantis sans polluants intérieurs et COV (Composants Organiques Volatils) est plus que recommandé.
  • Son impact environnemental : il faut prendre en compte l’ensemble des étapes du produit, de la conception à son exploitation et à son recyclage.

A ce titre, la laine de verre Knauf Insulation avec son liant ECOSE® Technology offre la norme la plus élevée pour un air intérieur sain, récompensée par la médaille d’or Eurofins.

 

 

liant naturel pour laine de verre

Les 3 grands principes d’une isolation réussie

  • Aérer correctement la maison pour évacuer l’humidité. Aussi, l'isolation doit toujours être associée à une ventilation efficace, contrôlée ou assistée mécaniquement (VMC, etc.).
  • S’assurer d’une bonne étanchéité à l’air. Effectuer l’isolation des parois sans faire la chasse aux entrées d’air parasites est une perte d’argent.
  • Limiter les ponts thermiques, zones de faiblesse où le froid extérieur est plus rapidement transmis à l’intérieur de la maison. Les plus importants se situent aux jonctions entre la toiture et les murs, entre les murs et les menuiseries des fenêtres, entre les planchers et les murs, à la jonction du balcon et du mur, etc.
 
 
Rénovation maison isolation