Contrairement à certaines idées reçues, les travaux de rénovation énergétique n’entraînent pas forcément une amélioration de l’isolation phonique. Il est même possible, dans certains cas, de constater une dégradation des performances phoniques. Un exemple : si la pose de fenêtres à double vitrage sur un bâtiment permet de réduire les déperditions de chaleur et d’atténuer les bruits de la rue, ceux provenant des locaux adjacents pourront devenir bien plus perceptibles.
S’isoler des bruits extérieurs
Aussi, le législateur impose depuis le 1er juillet 2017 aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre de rechercher à la conception du projet de rénovation des solutions communes acoustiques et thermiques. Cette réglementation s’applique notamment aux bâtiments situés en « zone bruyante » ainsi que les « Points Noirs Bruit » (PNB). La première catégorie concerne les bâtiments situés à l’intérieur des plans de gêne sonore des 10 principaux aéroports français. Alors que les PNB – localisables sur des cartes spécifiques – sont des bâtiments d’habitation dont les niveaux sonores en façade dépassent les valeurs limites fixées par la réglementation.
Aussi, il est recommandé de choisir des matériaux isolants performants d’un point de vue thermique et acoustique, comme la laine minérale. De plus, si en rénovation, aucune exigence n’est fixée, il faut se rapprocher des exigences de la réglementation acoustique en vigueur pour les logements neufs.
Voir les solutions Knauf Insulation pour l’isolation acoustique des murs
S’isoler des bruits intérieurs
Pour s’isoler des bruits transmis par l’air entre logements, il faut notamment améliorer l’isolation des cloisons séparatives (par lesquelles se fait la transmission directe du bruit). Il faut aussi parfois isoler les parois appuyées sur ces cloisons séparatives car elles permettent les transmissions latérales. Pour cela, on applique souvent le principe « masse-ressort-masse » : un isolant souple comme la laine de verre ou la laine de roche joue le rôle de «ressort» entre deux parements ou entre une cloison et un parement.
Les systèmes constitués d’un parement rigide et d’un isolant souple (complexes de doublage, doublage sur ossature) sont particulièrement efficaces pour l’isolation acoustique (sauf les complexes de doublage acoustique minces de moins de 5 cm). Quant aux isolants thermiques minces (mousses plastiques minces, isolants minces thermo-réflecteurs), ils n’ont aucun effet acoustique.
De plus, l’isolation aux bruits transmis par l’air peut également être renforcée par une isolation aux bruits de chocs ou aux bruits des sous-sols (parking, etc.), qui se transmettent dans toute la structure du bâtiment. La meilleure solution consiste alors à intervenir sur le plancher pour les bruits de chocs ou en sous-face pour les bruits issus du sous-sol.
Voir les solutions Knauf Insulation pour l’isolation acoustique des sous-faces de plancher
Echelle acoustique étalonnée en décibels (dB(A))
Les solutions Knauf Insulation vous aident à maitriser la propagation du bruit d’une pièce à une autre ou corriger le rendu sonore d’une pièce pour l’adapter à son utilisation.