Une nouvelle vie pour la laine minérale de verre

Palette Visé

Knauf Insulation et loi AGEC* : une accélération du changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets, préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

(*) La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

Le développement durable a toujours été au cœur de la stratégie du Groupe Knauf Insulation. Nos produits permettent d’économiser l’énergie et de réduire les émissions carbones des bâtiments, contribuant ainsi à réduire leur impact environnemental. Ils contribuent également au bien-être et à la sécurité de leurs occupants.

Depuis plus de dix ans, nous avons mis en place une feuille de route Développement Durable où l’engagement en faveur de l’économie circulaire est une de nos priorités

Concrètement, nous nous engageons à :

  • Utiliser d'avantage de ressources ayant un fiable impact sur l’environnement.
  • D’ici à 2025, ne plus envoyer aucun de déchets de production de nos usines de laine minérale de verre, de laine minérale de roche et de laine de bois en décharge
  • Reprendre 25 % des déchets générés par nos clients sur leurs chantiers dès que cela est possible :
    • Pour les réintégrer dans nos propres processus de fabrication,
    • Ou pour les transformer en de nouveaux produits à travers d'autres opérateurs partenaires.
  • Réduire l’impact environnemental de nos emballages:
    • En favorisant des emballages plastiques,
    • En Réutilisant / Recyclant nos palettes de livraison en bois.

Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable de pouvoir compter sur des capacités de recyclage suffisantes. Les circuits de recyclage actuels sont limités et ils n’ont pas été conçus pour accueillir la laine minérale de verre provenant de chantiers de rénovation ou de déconstruction. Et c’est précisément cet obstacle que Knauf Insulation cherche à résoudre avec sa nouvelle unité. 

Dans un premier temps, nous souhaitons recycler nos propres rebus de production. Dans ce cadre, nous avons déposé auprès des instances régionales compétentes, une demande de permis d’environnement classe 2 le 22 janvier 2021 dernier.

Recyclage laine de verre
Université Liège

A terme, nous souhaitons également intégrer de la laine minérale de verre provenant de chantiers de construction et de déconstruction. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans une collaboration avec le département des sciences appliquées de l’Université de Liège sur une étude pour une optimisation de l’acheminement des matériaux.

Le recyclage de la laine minérale de verre s’inscrit dans la volonté écologique de la Commission Européenne et doit permettra la mise en place d’une véritable économie circulaire. Ce processus réduira les ressources naturelles nécessaires à la production des matériaux d’isolation pour les logements résidentiels dans le cadre du plan de rénovation énergétique.

European commission logo
For a better world

Avec cet investissement, Knauf Insulation souhaite renforcer la valorisation en fin de vie de la laine minérale de verre. Il marque notre engagement pour soutenir une économie circulaire et s’inscrit dans notre stratégie développement durable « For A Better World »

Concrètement, en 2019, nous avons installé 6.000 panneaux solaires sur les toits de notre usine de Visé et transformé tous les éclairages en Leds pour consommer moins d’électricité. Plus récemment, nous avons entamé une procédure pour l’installation de deux éoliennes et nous finalisons le projet pour rajouter encore 6000 nouveaux panneaux photovoltaïques, visant ainsi à accroître la part d'énergie renouvelable pour notre site de production.

A votre écoute

Il reste encore plusieurs étapes à franchir avant de pouvoir démarrer le chantier et nous nous engageons à rester à l’écoute de toutes les parties prenantes.

Nous mettons à votre disposition un formulaire de contact si vous avez des questions ou remarques additionnelles. 

Nom
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Quel est le calendrier du projet ?

Fruit de plusieurs années de recherche et développment, le projet s'est traduit en investissement significatif sur notre plus grande usine de laine de verre en Belgique.

Pour la construction de la ligne à Visé, nous avons introduit la demande de permis d’environnement en début d’année 2021.Nous commencerons le recyclage par les chutes de notre usine et voulons intégrer à terme de la laine de verre en provenance de chantiers de construction et de déconstruction. Nous nous attendons à être pleinement opérationnel d’ici deux à trois ans.

Comment fonctionne le recyclage de la laine minérale de verre et quels en sont les bénéfices ?

Le recyclage de la laine minérale de verre est un procédé qui implique la récupération et le triage des chutes de production ou des matériaux sur les chantiers, à l’instar du verre plat ou du métal qui ont déjà des cycles de recyclage bien établis. Suit le broyage des matériaux avant la refonte et la production de calcin qui peuvent réintégrer le circuit normal de production.La laine minérale de verre peut être recyclée de manière infinie, les principaux bénéfices étant l’instauration d’une véritable économie circulaire avec une réduction de la consommation de matières premières et une réduction des déchets envoyés en décharge. Le développement de cette filière est créateur d’emploi et d’innovation.

Quels sont les aspects environnementaux attendus du projet ?

La durabilité fait partie intégrante de qui nous sommes chez Knauf Insulation. Nos produits permettent de réduire les besoins d’énergie et les émissions et sont conçus pour des bâtiments durables, sains et sécurisés. Notre laine minérale de verre contient déjà jusqu'à 80% de matières recyclées.

Nous utilisons des technologies de pointe et la cogénération pour minimiser notre potentiel impact. Nos équipes travaillent déjà actuellement sur une optimisation des flux de transport routier dans la région.

Afin de nous assurer un accompagnement indépendant pour le projet, nous avons demandé à l’Université de Liège (ULg) de nous accompagner dans l’étude environnementale de la filière « économie circulaire » dans le secteur de la construction. Cela nous met dans une perspective d'amélioration continue, qui est l'ADN de nos usines.

Nous prenons également la sécurité et la santé de nos collaborateurs, clients et riverains très à cœur. À tout moment, nous resterons à l’écoute des parties-prenantes pour aborder les questions qui apparaitraient.