Le BIM chez Knauf Insulation
Le BIM chez Knauf Insulation
Building Information Modeling (BIM) est une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’une installation.

Le BIM est une ressource de connaissances partagée pour l’information sur une installation qui constitue une base fiable pour les décisions prises au cours de son cycle de vie; défini comme existant depuis la conception jusqu’à la démolition.
By the U.S National Building Information Model Standard Project Committee

Qu'est ce que le BIM? 

Building Information Modelling (BIM) est un processus passionnant qui apporte transparence, collaboration et efficacité à la construction en combinant la conception 3D, la visualisation et la gestion des données. Ces données sont importantes car elles peuvent être utilisées pour modéliser la fonctionnalité d’un bâtiment au moment de sa construction, effectuer des simulations énergétiques, accéder à son impact sur l’environnement et offrir un aperçu des domaines tels que la performance thermique ou acoustique.

Qui utilise le BIM ? 

Les prescripteurs, les ingénieurs, les architectes et les entreprises de construction utilisent tous BIM pour générer des modèles qui permettent aux clients de créer une vue d’ensemble d’un bâtiment et d’y apporter des changements avant le début des travaux. Aborder les problèmes à l’étape de la conception permet également d’éviter les erreurs coûteuses pendant la construction. À l’avenir, le BIM permettra à tous les membres d’une équipe de projet de travailler à toutes les étapes du développement d’un bâtiment pour s’assurer qu’il est maintenu sur la bonne voie. L’information BIM peut également être utilisée après la construction d’un bâtiment pour évaluer des domaines tels que l’entretien.

Pourquoi Knauf Insulation innove t-il en solution BIM? 

Nous avons été le premier fabricant d’isolants au monde à rendre nos données produits ouvertes et disponibles à tous nos clients dans tous les formats BIM (IFC, COBie etc.). Nos objets BIM ne sont pas seulement faciles d’accès et conviviaux, ils sont également remplis de données fiables et complètes, telles que DOP, EPD et Marquage CE.

Nous pensons que le BIM est le début d’une révolution numérique qui transformera l’industrie de la construction et permettra bientôt de gérer et de partager les données du bâtiment  au toucher d’un smartphone. L’accès facile aux données partagées devient de plus en plus important, car la construction des bâtiments est maintenant plus complexe, les systèmes d’évaluation des bâtiments écologiques exigent plus d’informations numériques et les performances réelles doivent être vérifiées de manière fiable.

centre de formation BIM

Comment Knauf Insulation aide t-il les prescripteurs à relever les défis du BIM? 

Nous avons réalisé une formation BIM dans toute notre entreprise et créé une équipe d’experts pour aider les prescripteurs à répondre à toute demande BIM. Nous organisons également des séances de rétroaction avec les utilisateurs du BIM partout dans le monde pour nous assurer que notre soutien répond à tous les défis.

QUELLE EST L’INCIDENCE DU BIM SUR LES SYSTÈMES D’ÉVALUATION DES BÂTIMENTS ÉCOLOGIQUES (GBRS)?

Le BIM pourrait devenir influent dans les GBRS car il pourrait être utilisé pour évaluer l’ensemble de la performance durable d’un bâtiment. Cela ne fait pas encore partie des critères de GBRS, mais la DGNB travaille sur la façon dont « l’interconnexion des solutions BIM et la certification de durabilité pour les bâtiments peuvent fonctionner ». Peut-être que d’ici quelques années, les données recueillies à partir des évaluations du cycle de vie et des déclarations de produits environnementaux pourraient être intégrées aux formats BIM. Dans quelle mesure serait-il intéressant de savoir comment obtenir votre cote LEED ou BREEAM simplement en vérifiant votre téléphone?

DOCUMENTS A VOTRE DISPOSITION

Téléchargez nos objets BIM !