VILLAGE ALZHEIMER (DAX - 40)

VILLAGE ALZHEIMER (DAX - 40)

L’idée de ce village pilote en France, que l’on doit à Henri Emmanuelli, ancien Président du Conseil Départemental des Landes, est inspirée du modèle néerlandais de Weesp, près d’Amsterdam, créé en 2009.

L’objectif est de maintenir aussi longtemps que possible les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible, avec une approche non-médicamenteuse, et accompagnées avec bienveillance par une équipe pluridisciplinaire de soignants et de bénévoles.

Organisé autour d’une bastide, place centrale offrant des lieux de vie et services (médiathèque, coiffeur, supérette, restaurant, cabinet médical…) créant une véritable vie de village ouvert, le projet se déploiera sur plus de 5 hectares de la commune de Dax. Il s’organise en 4 quartiers de 8 maisonnées, chacune accueillant de 7 à 8 résidents.

Outre les professionnels salariés, une centaine de bénévoles viendront participer à la vie de ce village tout en profitant de ses installations. Le tout pour un investissement de 28 millions d’euros, un budget de fonctionnement annuel de près de 7 millions, et un prix journée de 60 euros, équivalent à celui d’un Ehpad traditionnel.

Produits utilisés
Maître d’ouvrage Département des landes
Architectes Champagnat et Gégoire - Nord Architects Copenhagne
Charpente - Ossauture bois Lamecol (Mandataire) - Houeye et fils (Cotraitant)
Plâtrerie Bubola (Mandataire) – Garcia et Fils (Cotraitant) – Jean Goyty (Cotraitant)