Ecole Emmanuel d'Alzon (33)

Ecole Emmanuel d'Alzon (33)

Construction d’une école maternelle, d’une école primaire, d’un collège et d’un gymnase à Saint-Médard en Jalles (33).

Situés à Saint-Médard-en-Jalles, dans le quartier Corbiac, l’école et le collège Emmanuel d’Alzon s’élève sur deux étages sur sa partie Nord-Ouest abritant les fonctions du cycle 3 et 4 et sur un étage au niveau du cycle 2, école maternelle sur sa partie Sud-Est.

Le corps majeur est dissocié dans la volumétrie et la matérialité des toitures, du bâtiment sur rue, des vestiaires / locaux techniques et de la salle polyvalente au nord et du restaurant scolaire au sud-est. Cette diversité des volumes s’explique par des usages distincts et des accès différenciés.

L’établissement Emmanuel d’Alzon dans son implantation et son expression, prolonge et augmente la diversité architecturale et paysagère de la commune de Saint-Médard-en-Jalles.

Elle a ouvert ses portes à la rentrée 2019 avec une classe de CM1/CM2 et deux classes de sixième.
Les années suivantes, les ouvertures s’échelonneront pour arriver à une structure finale d’une classe par niveau en élémentaire et de 3 classes par niveau au collège.

L’école a la volonté de s’insérer dans le tissu local, en participant à la vie de la communauté, des associations, et diverses structures municipales, comme elle la vit aujourd’hui au Bouscat, s’agissant d’une annexe de l’établissement Sainte-Anne du Bouscat.

Photos : @Francoishennequin

Consultez la fiche chantier !

Produits utilisés
Maître d’ouvrage : SCI SAINTE ANNE
Architecte : DAUPHINS ARCHITECTURE
BET : 180° INGENIERIE
Économiste : OVERDRIVE
Entreprises : LAMECOL
Négoce : CAPITAL BOIS