Collège Jean Jaurès à Cenon

Collège Jean Jaurès à Cenon

Le projet du collège Jean JAURES de CENON en Girondes (33) a été réalisé dans le cadre d’un CREM –conception, réalisation, entretien et maintenance.

Le cahier des charges de ce projet : être respectueux de l’environnement, en utilisant le moins d’énergie possible pour limiter les coûts et l’emprunte énergétique du bâtiment.

Afin de répondre à cette problématique, l’architecte a ainsi opté pour une conception dite « passive » : forte isolation, façade manteau, récupération des apports solaires, étanchéité à l’air

En parallèle et suite à l’entrée en vigueur, de la nouvelle réglementation sur la surveillance de la QAI (Qualité de l’Air Intérieur) dans les Établissements Recevant du Public mineur depuis le 1er Janvier 2020, l’architecte a fait le choix d’utiliser notre laine minérale de verre avec notre liant à base végétale Ecose technology. En effet, dans les bâtiments, les sources d’émissions de substances polluantes sont nombreuses : matériaux de construction, peintures, meubles, appareils de chauffage, produits d’entretien, matériels utilisés pour des activités (colles, encres, peintures, feutres, etc.). Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau, des vertiges, des manifestations allergiques ou de l’asthme.

Une bonne qualité de l'air à l'intérieur d'un bâtiment a, au contraire, un effet positif démontré sur la diminution du taux d'absentéisme, le bien-être des occupants et l'apprentissage des enfants.

C’est ainsi que notre laine minérale de verre KI FIT 032 a été sélectionnée. Elle est conçue avec notre liant naturel ECOSE®Technology, sans formaldéhyde ajouté, sans acrylique, et sans composés phénoliques.

Grâce au liant végétal Ecose®Technology, la lutte contre toutes les substances nocives dans les espaces est plus simple. À ce titre, toutes les laines minérales de verre Knauf Insulation ont été les premières à obtenir la certification Indoor Air Confort Standard d’Eurofins et ont atteint la norme la plus élevée pour limiter la présence de composés organiques volatils dans l’air.

Ainsi, les laines minérales de verre Knauf Insulation participent à préserver la Qualité de l’Air Intérieur pour une réalisation qui s’inscrit dans le respect des poseurs, des futurs occupants et de l’environnement .

chantier
chantier
Produits utilisés
Maître d’ouvrage : Conseil General de la Gironde (33)
Assistant Maitre d’ouvrage : Acoba (33)
Maitre d’oeuvre : Artur Architectes (33)
Economiste : Cigma Ouest Saint Brieuc (22)
BET Thermique : Less is more (33)
BET : Odetec
Charpente / ossature bois : Lamecol Groupe DL (33)
Isolation : Proseco Sn (33)
Platerie : Plac Ocean (33)