KNAUF INSULATION ILLANGE MOSELLE
Notre usine laine de roche : Illange

Le 22 octobre, Knauf Insulation a officiellement inauguré son nouveau site de production, à Illange, en Moselle.

Afin de réaliser son projet, Knauf Insulation a investi 110 millions d’euros dans ce site qui fabrique de la laine de roche minérale.

1

La laine de roche minérale se distingue par ses hautes performances en termes d’efficacité énergétique. Elle réduit donc fortement la quantité d’énergie nécessaire pour refroidir ou chauffer un bâtiment.  Elle a pour atout d’être performante sur le plan acoustique et en matière de sécurité incendie. Sa grande résistance au feu peut permettre de sauver des vies. 

  • La laine de roche est également un matériau 100 % recyclable.
  • Création de 123 emplois directs
  • 300 à 400 emplois indirects

Knauf Insulation a, dès lors, initié un important dispositif de formation visant à former ses nouveaux collaborateurs, à ses différents métiers. La plus jeune des recrues de l’entreprise a 19 ans, la plus âgée, 57 ans.

Sur le plan économique, l’investissement de 110 millions d’euros a, prioritairement, profité aux entreprises (fournisseurs, transports, entreprises du BTP…) du territoire. Et ce n’est qu’un début puisque les retombées économiques pour les PME et les commerçants locaux s’annoncent durables et importantes :  20 millions d’euros, par an.

  • Une ligne de production
  • Production de 110 millions de tonnes de laine minérale de roche
  • Distribution : en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays bas, en Belgique, en Autriche et en Suisse.
3
2

Sur le plan humain et social, l’accent a été mis sur le bien-être des salariés.  Les espaces de bureaux et de coworking ont été conçus en collaboration avec des spécialistes de l’aménagement intérieur.  Le site abrite, entre autres, une salle de sport afin que les collaborateurs puissent prendre soin de leur santé en se détendant après leur journée de travail.

De plus, des partenariats ont été initiés avec les associations locales, dans des domaines comme le sport, la culture ou l’environnement, pour développer des initiatives et des manifestations ainsi qu’avec des écoles afin de pouvoir accueillir des élèves en stage ou en formation.

 « Meilleure usine de l’année 2019 au monde »

L’inauguration du site d’Illange s’accompagne d’autres bonnes nouvelles pour Knauf Insulation, nouvelles qui confirment que les objectifs en termes d’excellence, pour le site mosellan, ont été atteints.

Lors de la 14ème conférence mondiale sur l’isolation qui a réuni les 160 plus importantes entreprises du secteur, Knauf Insulation a été élue « Meilleur produit de l’année 2019 » et « Meilleure personnalité dans le secteur ».

Le site de production à Illange a, quant à lui, lui été élu la « Meilleure usine de l’année 2019, au monde ».

ill
illange
illange

Découvrez la fabrication de notre nouvelle usine en vidéo !

Découvrez le cycle de vie de notre laine de roche !

infographie ldr