Pourquoi isoler avec de la laine de roche
Les avantages

La laine minérale de roche : La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d'un matériau naturel issu de l’activité volcanique (le basalte). Elle est particulièrement adaptée à des applications nécessitant une très forte résistance mécanique.

Ainsi la laine de roche Knauf Insulation, proposée sous forme de panneaux rigides ayant une forte résistance à la compression, est idéale pour l’isolation extérieure de l’enveloppe des bâtiments. La laine minérale de roche offre 6 avantages :

1. Performance thermique

La laine de roche est un matériau poreux dont le pouvoir isolant provient de l’air immobile emprisonné dans les cavités formées par l’enchevêtrement de ses fibres. Ses performances thermiques varient de 0,034 W/ (m.K) à 0,045 W/ (m.K), performances certifiées par l'ACERMI

2. Performance acoustique

De par sa porosité, la laine de roche est un excellent matériau d'absorption du bruit. Elle permet d’améliorer la qualité sonore d’un local à un autre.

3. Résistance feu

La laine de roche dispose d'une température de fusion extrêmement élevée d'environ 1000 ⁰C. Sans surfaçage, elle est certifiée Euroclasse A1 - la certification la plus élevée et reste incombustible.

4. Résistance à l’eau

La laine de roche est un matériau qui n’absorbe pas l’humidité et est ainsi classée non hydrophile. Elle bloque la capillarité et offre une excellente perméabilité à la vapeur : aucune condensation n'a lieu dans l'isolation.

5. Résistance mécanique  

De par sa structure unique (excellente tenue mécanique et rigidité), la laine de roche offre une bonne résistance à la compression. La durabilité de ses propriétés mécaniques lui permet de conserver sa forme et ses dimensions quelles que soient les conditions d’utilisation.

6. Durable

Les matières premières utilisées pour notre laine minérale de roche sont naturelles et abondantes (le basalte). De plus,la laine de roche contribue à réduire fortement la consommation en énergie et les émissions de CO2 des logements à isoler.