Usines de fabrication laine minérale de verre

Nos sites de fabrication de laine minérale de verre

Tout d'abord, afin de toujours répondre à des besoins toujours plus précis, Knauf Insulation met un point d'honneur à l'amélioration continu, l'un des trois piliers interne à notre entreprise. Pour cela, les usines mettent principalement l'accent sur 4 facteurs de performance : 

  • Performance de production 
  • Satisfaction du client
  • Coûts de production 
  • Santé, Sécurité, Environnement et énergie

Deux sites de fabrication pour la laine minérale de verre.

usine fabrication laine de verre Lannemezan

L'usine de Lannemezan, France. 

Depuis son inauguration en 2010 cette usine créée des produits de laine minérale de verre en panneaux et rouleaux, mais également en laine à souffler.

  • Investissement de 140 millions d'euros
  • 3 lignes de production
  • Capacité de production de 93 000 tonnes par an
  • Distribution dans de nombreux pays comme la France, le Portugal, l'Espagne et l'Italie. 

L'usine de Visé, Belgique. 

Knauf Insulation a lancé un vaste programme d'amélioration pour enrichir et modifier l'outil de production de l’usine créée en 1979. L'usine devient alors en 2012, la plus importante unité de production de laine de verre d’Europe.

  • 4 lignes de production
  • Capacité de production de 120 000 tonnes de laine de verre par an
  • Distribution dans plusieurs pays : Benelux, France, Allemagne, Afrique...
usine fabrication laine de verre Visé
resulation

Nouvelle unité de recyclage

En 2022, Knauf Insulation a officiellement ouvert une nouvelle unité de recyclage de laine minérale de verre qui représente un investissement de 15 millions d'euros.

Environ 85 000 tonnes de déchets de laine minérale de verre sont produites chaque année en France, qu’ils proviennent de sites de construction ou de déconstruction. tandis qu'en Belgique et aux Pays-Bas, ce chiffre est d'environ 30 000 tonnes, dont 26 000 tonnes proviennent de la démolition.

Plutôt que de les mettre en décharge ou de les incinérer, la nouvelle unité reprendra ces déchets et les transformera en nouvelle laine minérale de verre dans le cadre de notre nouveau service appelé RESULATION.

En plus de ce nouveau service, RESULATION recyclera également les chutes de production du site Visé.

En savoir plus sur l'inauguration    Découvrir le site Resulation

Un engagement de qualité

Knauf Insulation est aujourd'hui la seule société qui détient les 4 certifications ISO pour toutes ses usines : ISO 9001 (Management de la qualité), ISO 14001 (Management environnemental), ISO 50001 (Management de l'énergie) et OHSAS 18001 (Management de la Santé et de la Sécurité du travail). 

Ces certificats attestent que la société assume pleinement toutes ses responsabilités envers l'environnement et les populations installées à proximité des sites. 

En engagement pour l'environnement

Comme dit précédemment Knauf Insulation s'engage à l'amélioration continue de tous ses sites de production et notamment en veillant à produire de façon toujours plus responsable. 

Dans un souci du respect de l'environnement Knauf Insulation a mis en place plusieurs dispositifs. Pour son usine de Lannemezan 8 760 m2 de membranes photovoltaïques ont été installées et 5 900 panneaux photovoltaïques pour l'usine de Visé.

Au-delà des différents aménagements dans les usines, Knauf Insulation s'est engagé dans un processus de fabrication responsable et durable. La reconstruction d’une des lignes de production (mise en place d’un nouveau four, d’assiettes de fibérisation...), selon les nouvelles normes environnementales et techniques, a permis d’augmenter la quantité de matières recyclées dans le processus de fabrication - la part du verre recyclé peut atteindre les 80 % - tout en réduisant la consommation d’énergie, les déchets et les émissions de CO2. 

Pour aller encore plus loin dans son engagement Knauf Insulation a lancé sa nouvelle stratégie de développement durable For A Better World. Elle se concentre sur 4 objectifs clefs : L’Humain avant tout, Objectif zéro carbone, Réaliser une économie circulaire, Créer des bâtiments plus durables.

Découvrez For A Better World !