Take Care Everywhere

Par Chloé Leconte , le 28 avril 2021

UNE NOUVELLE CAMPAGNE QUI S’APPUIE SUR LE SUCCÈS DE KNAUF INSULATION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALORS QUE L’ENTREPRISE CÉLÈBRE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL

Knauf Insulation EMEA a enregistré 77 jours sans aucun accident  au 9 Avril, ce qui représente une immense réussite pour une région qui totalise 680 000 heures de travail par mois sur l’ensemble de nos sites.

Ce résultat fait suite à une année record pour l’entreprise, qui a vu une réduction de 23 % du taux total d’incidents à déclaration obligatoire (TRIR) en 2020 et une diminution des accidents entraînant une perte de temps (APT). L’année dernière, 10 usines ont atteint plus de 12 mois sans LTA.

Nos équipes de Santé et de Sécurité ont travaillé à faire de ces succès une preuve future et notre TRIR a diminué de 45 % au cours des 12 derniers mois jusqu’à la fin de Mars. De plus, pour veiller à ce que la sécurité passe au premier plan, près de 23 000 mesures de sécurité ont été prises au cours de la même période dans l’ensemble de nos sites de fabrication, avec des visites d’observation des dangers en hausse de 50 %, des observations de sécurité en hausse de 21 % et des dialogues sur la sécurité en hausse de 85 %.

S’exprimant aujourd’hui pour célébrer la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail de l’Organisation internationale du Travail, Jean-Claude Carlin, membre du Comité de direction du Groupe Knauf Isolation Europe/Moyen-Orient/Asie, a déclaré : « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, mais chez Knauf Insulation, la sécurité est un parcours d’amélioration continue.

 

Jean Claude Carlin

« Nous avons suffisamment de processus et de procédures en place maintenant, il est temps de se concentrer sur l’amélioration des comportements qui sont responsables de jusqu’à 90 % des accidents. C’est pourquoi nous avons lancé notre campagne « Take Care Everywhere » pour sensibiliser la population au rôle essentiel que nous jouons tous pour assurer notre sécurité et celle des autres. »

Avec l’aide de présentations internes, d’affiches, d’ateliers, de discussions en ligne, une vidéo populaire mettant nos héro Knauf Insulation en avant, la campagne « Take Care Eveywhere» souligne l’importance de respecter les principes de sécurité.

Il s’agit des grands principes suivants :

  • Prévoir l’imprévisible — Gérer les risques nous garde en sécurité
  • Analyser tous les incidents — Partager ce que nous avons appris
  • Réduire les risques rapidement — Ne pas les ignorer. Trouver des solutions
  • Accepter que des erreurs se produisent — Rendre le travail sûr malgré les imperfections
  • Parler, écouter — Travailler ensemble pour la sécurité
  • Rester en sécurité aussi en dehors du travail — Partout prenons soin des autres
  • Donner des commentaires transparents — Une honnêteté totale est essentielle
  • La sécurité avant tout — C’est notre priorité absolue chaque jour

« Take Care Evrywhere » est également le thème adopté par tous nos sites pour célébrer aujourd’hui la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail de l’Organisation Internationale du Travail.

 

Philippe Coune, notre Responsable HSE Groupe pour la région EMEA, a déclaré :

 

Philippe Coune

« Take Care Everywhere» marque une étape importante dans notre engagement de Stratégie de Développement Durable visant à mettre l'Humain avant tout et à garantir que tout le monde rentre chez soi en toute sécurité à la fin de sa journée de travail. Cela se reflète dans notre cible de sécurité de 2025, où nous aimerions réduire notre taux total d’incidents à déclaration obligatoire à un maximum de cinq. Nous avons enregistré des réalisations exceptionnelles l’an dernier et il est essentiel que nous profitions de ce succès cette année. Je veux que nous signalions un autre record de 12 mois de sécurité en 2021. »