Soutenir une économie circulaire - FOR A BETTER WORLD

Par Chloé Leconte , le 04 novembre 2020

SOUTENIR UNE ECONOMIE CIRCULAIRE FOR A BETTER WORLD 

Notre objectif de développement durable – Soutenir une économie circulaire met l’accent sur le recyclage, la réutilisation et la réduction pour boucler la boucle. Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie zéro déchet. Et la meilleure utilisation possible de nos ressources.

 

L’industrie de la construction est responsable de plus de 35% des déchets en Europe et consomme plus de 50% de toutes les matières premières extraites.

Ce n’est pas durable

Chez Knauf Insulation, nous avons réduit nos déchets de 67 % et utilisons maintenant plus de contenu recyclé dans notre laine minérale que jamais auparavant.

Nous avons également mis en œuvre des initiatives telles qu’une nouvelle usine de verre usagé au Royaume-Uni, le lancement de plans de reprise pour les palettes en bois et le recyclage des déchets des clients de la Slovénie aux Pays-Bas (voir ci-dessous).

Mais ce n’est plus suffisant. Nous ne progressons pas aussi rapidement que nous le souhaitons. Ainsi, nous nous sommes fixé un nouvel objectif ambitieux, celui de soutenir une économie circulaire – dans le cadre de notre nouvelle vision de la durabilité For A Better World – en mettant en œuvre la philosophie de réduction, de réutilisation et de recyclage à sa fin naturelle, zéro déchet et optimisation des ressources utilisées.

Vous pouvez lire ici nos engagements à long terme et la façon dont ils soutiennent les Objectifs de développement durable des Nations Unies, mais notre priorité est maintenant d’atteindre les objectifs concrets à court terme que nous nous sommes fixés pour 2025.

Nous nous sommes engagés à utiliser plus de 25 % de matériaux recyclés externes pour notre roche et plus de 65 % pour notre laine minérale de verre, à récupérer 25 % des déchets des chantiers de nos clients, à utiliser moins d’emballage en plastique vierge et, de manière significative, à réduire nos déchets de production à zéro.

Au cours de la dernière décennie, nous avons créé des bases solides pour ces cibles et nous avons lancé plusieurs initiatives pilotes qui nous enthousiasment. Voici quelques exemples :

  • Nous avons mis en place un nouveau projet pilote pour récupérer nos déchets de laine minérale de roche des chantiers de construction et les recycler dans de nouveaux isolants.
  • En Belgique, nous étudions de nouvelles possibilités pour recycler les déchets de production de laine minérale de verre de nos usines ainsi que les déchets de nos clients. Un jour, nous espérons recycler les déchets de démolition.
  • Dans nos usines de laine de bois, nous recyclons la laine minérale de roche de nos panneaux multicouches dans nos usines de laine minérale de roche et nous réinjectons les déchets de sciure de laine de bois dans les processus de fabrication de nos sites de bois.
  • Nous avons travaillé avec des fournisseurs pour explorer de nouvelles façons de rendre nos emballages plus légers et augmenter le contenu recyclé, tout en maintenant le même niveau de force de compression.
  • Notre contrat avec l’entreprise de recyclage Veolia a conduit à la construction d’une usine au Royaume-Uni qui transforme chaque année 60 000 tonnes de bouteilles et de bocaux usagés dans la matière première dont nous avons besoin pour notre isolation
  • Nous réutilisons des palettes de livraison en bois en Europe de l’Ouest.
  • Nos usines récupèrent les déchets de certains de nos clients de bâtiments modulaires aux Pays-Bas.

A propos de For A Better World

La nouvelle stratégie de Développement Durable de Knauf Insulation –For A Better World  se concentre sur 4 objectifs clefs : L’Humain avant tout, Objectif zéro carbone, Réaliser une économie circulaire, Créer des bâtiments plus durables.