News

La Journée Mondiale pour la Sécurité et la Santé au Travail
Par Chloé Leconte , le 29 avril 2019

Knauf Insulation se mobilise pour la Journée Mondiale pour la Sécurité et la Santé au Travail en mettant en place différentes actions.

sécurité santé au travail journée internationale

Knauf Insulation célèbre avec l'Organisation International du Travail, la Journée Mondiale sur la Sécurité et la Santé au Travail avec des activités impliquant les 5,500 salariés dans les 38 pays dans lesquels nous opérons.

Plus de 90 % d'accidents du travail sont causés par le comportement et il est important de souligner à travers ce message que tout le monde a une responsabilité de prévenir s'ils voient quelqu'un agir d'une façon dangereuse

Notre PDG de groupe Jean-Claude Carlin a dit: "la Sécurité au travail est notre première priorité chez Knauf Insulation et nous avons beaucoup de règles de sécurité, beaucoup de procédures et processus." Cependant, la sécurité est en fin de compte notre responsabilité. La cause principale d'accidents est le comportement, donc il est vital que nous intervenions si nous sommes témoin de quelque chose de dangereux - même si cela implique un collègue plus senior ou expérimenté

Cette journée est importante mais nous devons mettre l’accent sur la sécurité 24h/24h et 7j/7j

Pour souligner ce message, des cartes « Stop » ont été distribuées à tous les membres de l’entreprise pour leur permettre de prendre des mesures en cas d’accident potentiel, et une vidéo spéciale sur les comportements de sécurité mettant en vedette M. Carlin a été mise en ligne sur chaque site.

De plus, des activités de sécurité individuelles ont été menées dans nos usines et bases non manufacturières, de la Russie, de l’Allemagne, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Turquie à la Croatie, l’Amérique du Nord, la France, le Royaume-Uni et l’Australie. Il s’agissait notamment d’ateliers, des sessions de brain storming sur le comportement, de cours de premiers soins, d’exercices de sécurité, de compétitions, de jeux-questionnaires et de présentations.

M. Carlin a déclaré : « La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail nous donne 24 heures sur 24 l’occasion de vraiment nous concentrer sur le fait de nous assurer que nous rentrons tous sains et saufs à la maison tous les deux jours de l’année. »

L’OIT protège les travailleurs depuis 1919. 

2019 marque le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail, l’une des plus anciennes agences spécialisées des Nations Unies. Parmi les faits saillants commémoratifs, mentionnons une tournée mondiale de 24 heures, le lancement d’un rapport sur l’avenir du travail et une conférence internationale du centenaire sur le travail en juin, qui devrait adopter de nouvelles normes pour lutter contre la violence et le harcèlement au travail.

L’OIT a été créée en 1919 pour « répondre aux besoins des femmes et des hommes qui travaillent en réunissant les gouvernements, les employeurs et les travailleurs ».