Knauf Insulation lance le concours d'étudiants européen Race To Zero

Par Chloé Leconte , le 22 mars 2021

Knauf Insulation part à la recherche de celui ou celle qui donnera l’impulsion vers une révolution de la rénovation au profit
de millions d’habitants, à travers cette compétition «Race To Zero*».

 

Knauf Insulation lance un concours pour les étudiant(e)s afin de trouver de nouvelles façons de réduire les émissions de CO2 des bâtiments et d’améliorer la vie de leurs occupants

Serez-vous notre héro(ine)s de la compétition "Race To Zero*" qui donnera l’impulsion vers une révolution de la rénovation au profit de millions d’habitants ?

Knauf Insulation s'est donné pour mission de trouver les idées les plus ambitieuses et les plus audacieuses pour inspirer une nouvelle génération de bâtiments durables dans le cadre de l’édition 2021 de son concours étudiant "Race To Zero".

Knauf Insulation jouit d'une réputation internationale pour ses solutions innovantes en faveur du développement durable, grâce à ses systèmes d'isolation pour les bâtiments les plus emblématiques du monde à un  travail de pionnier avec les associations de logements sociaux.

Yosr Melki, notre Directrice Régionale du Marketing et de la Communication, déclare : « La rénovation des bâtiments tient un rôle essentiel dans la mission de notre entreprise, dans notre engagement envers les objectifs de durabilité des Nations Unies et dans notre stratégie de développement durable intitulée "For A Better World**" - c'est pourquoi nous avons lancé notre concours "Race To Zero."

« Les bâtiments sont responsables de 36% des émissions de CO2 en Europe et plus de 34 millions d'Européen(ne)s n'ont pas les moyens de payer leurs factures d'énergie. Nous voulons dénicher de jeunes innovateurs et innovatrices capables d’influencer les progrès nécessaires à la rénovation pour lutter contre les changements climatiques, d'améliorer les conditions de vie des habitants et de créer des centaines de milliers d’emplois. »

Les participants

  • Notre concours "Race To Zero" est ouvert aux équipes de deux étudiant(e)s maximum, provenant des écoles et universités d'architectes et d’ingénieurs, ainsi qu'aux nouveaux diplômé(e)s de l'année précédente (2020).
  • Les candidat(e)s doivent être issu(e)s d'institutions de Belgique, de France, d'Italie, d'Espagne, du Luxembourg, des Pays-Bas ou du Portugal et être situé(e)s dans le même pays pendant la durée du concours.
  • Nous encourageons activement la diversité des membres de l'équipe, conformément à notre engagement à promouvoir la diversité et l'inclusion.

Les grands principes du concours

  • L'équipe gagnante créera une nouvelle façon de rénover efficacement et durablement les logements sociaux.
  • Le concept gagnant montrera comment garantir la performance et fournir des résultats innovants, fiables et quantifiables en termes de réduction des émissions.
  • Le concept gagnant améliorera le confort thermique et acoustique des bâtiments et garantira la résistance au feu et une bonne qualité de l'air.

Les défis à relever

  • L'industrie du bâtiment est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre et a tardé à exploiter au maximum le potentiel des ressources digitales.
  • La construction a été confrontée à des problèmes de confiance - souvent, ce qui avait été promis en terme de résultats de rénovation n'a pas été tenu.
  • L'industrie doit devenir plus durable en terme de gestion des déchets, d'économie circulaire et d'utilisation de produits ayant un impact minimal sur l'environnement.

La récompense

  • Au prestige de remporter un concours international s’ajoute un prix de 15 000 euros.
  • Les gagnant(e)s auront une expérience de terrain sur des projets Knauf et travailleront avec les équipes de Knauf Insulation tout en étant encadrés par des expert(e)s de renommée mondiale dans le cadre d'un programme personnalisé basé sur leurs compétences et leurs intérêts.
  • Les gagnant(e)s assisteront à la conférence annuelle de Knauf Insulation en 2022 pour rencontrer les principaux leaders de l'entreprise et échanger des idées et des points de vue.

Le concours "Race to Zero" est un engagement de Knauf Insulation pour un monde meilleur

Notre Directeur des Opérations, David Ducarme, a déclaré « Le concours "Race to Zero" offre une occasion unique de réduire les émissions des bâtiments et de contribuer concrètement au plus grand défi du monde : la lutte contre les changements climatiques. »

Siân Hughes, Directrice des Ressources Humaines, a ajouté : « Nous n'avons jamais autant eu besoin d'innover et de collaborer. Nous sommes impatients de travailler avec les gagnant(e)s de ce concours pour résoudre certains des défis les plus urgents de notre société. »

Notre Directeur Général Régional, Mark Leverton, a ajouté : « Le concours "Race to Zero" est une chance fantastique de trouver de nouvelles solutions aux vieux défis des logements sociaux. Les matériaux innovants, les nouvelles technologies et les solutions durables sont là, nous devons maintenant trouver les esprits agiles qui peuvent les assembler. »