News

Knauf Insulation investit 110 millions d’euros à Illange et crée 120 emplois
Par Anonyme , le 13 septembre 2018

Yutz, 29 mai 2018 : Spécialisée dans l’isolation, la société familiale Knauf a choisi la Moselle pour y implanter son nouveau site de production de laine de roche. Plus d’une centaine d’emplois vont être créés.

Après une évaluation soigneuse des différentes options, la direction de Knauf Insulation, a choisi le site d’Illange, en Moselle, pour y implanter son nouveau site de production de laine de roche. Illange affiche de nombreux atouts qui ont fait la différence par rapport aux autres sites étudiés. Il est notamment, très bien connecté au réseau de transport régional, national et international.

L’entreprise familiale collabore désormais étroitement avec les autorités nationales, régionales, départementales et locales pour planifier les prochaines étapes du projet.

Cette nouvelle usine dont la mise en production est programmée pour fin 2019, aura une capacité de production annuelle de 110 000 tonnes majoritairement destinées aux marchés français et allemand. Les produits en laine de roche de Knauf Insulation sont utilisés dans tous les éléments stratégiques d’une construction : façades, murs, toitures…

Knauf Insulation investit 110 millions d’euros dans cette installation qui occupera 15 hectares. Elle permettra la création de 120 emplois en CDI auxquels s’ajouteront 3 à 4 fois plus d’emplois indirects et induits. Les recrutements sont d’ores et déjà en cours et des formations sont programmées afin que les nouveaux collaborateurs de l’entreprise soient opérationnels, dès la mise en service de l’usine.

 

Un produit innovant pour la transition énergétique

Matière isolante, la laine de roche minérale permet de faire face au changement climatique en optimisant l’efficacité énergétique des constructions. Fabriquée à partir de pierres de lave, l’une des ressources naturelles les plus solides et abondantes au monde, la laine de roche minérale a une structure de fibres extrêmement serrées qui lui confère des performances thermiques exceptionnelles.

Grâce à sa technologie innovante ECOSE®, Knauf Insulation conçoit les laines de verre et de roche sans produits chimiques ajoutés, le liant utilisé étant à base de matériaux renouvelables. Respectueuse de l’environnement dans sa composition et sa fabrication, la laine de roche participe également à améliorer la qualité de l’air, à réduire la consommation d’énergie et à optimiser le confort des Hommes ainsi que leur sécurité, cette laine de roche ne brûlant pas en cas d’incendie.

Le site d’Illange participe ainsi, activement, aux « Objectifs 2030 » sur l’efficience énergétique au niveau européen. La France qui s’est dotée d’un ambitieux « Plan de rénovation énergétique des bâtiments » et se positionne, à ce titre, comme le leader européen dans ce domaine, est un marché prioritaire pour le Groupe Knauf qui compte déjà 12 usines dans l’Hexagone y compris une usine de laine de verre à Lannemezan. La demande pour un produit isolant respectueux de l’environnement, attractif sur le plan tarifaire et permettant de réduire notablement la consommation d’énergie et les émissions des bâtiments, y est en progression notable.

 

Dans le respect de l’environnement et en harmonie avec les citoyens

Dans le cadre de sa politique liée à l’environnement et au développement durable, le site d’Illange bénéficiera de toutes les technologies et des dernières innovations développées par Knauf Insulation afin de prévenir ou minimiser les émissions et impacts sur l’environnement. Une première étude a révélé que le site n’aura pas d’impacts significatifs sur l’environnement. Le projet est également conforme à toutes les réglementations existantes.

Les autorisations de construction ont, d’ores et déjà, été délivrées par les autorités compétentes. Le projet du nouveau site de production peut désormais franchir les prochaines étapes, à savoir la poursuite des procédures administratives visant à obtenir les autorisations d’exploitation.

Chez Knauf, les hommes, les femmes et leur bien-être ont toujours été une priorité comme le confirme, entre autres, la politique RSE (Responsabilité sociale des entreprises), très volontariste, du groupe. Parallèlement à l’évolution administrative du dossier, Knauf Insulation tient également à instaurer un dialogue constructif et durable avec la population d’Illange. Différentes réunions d’information seront organisées, à compter de cet été, afin d’échanger sur l’évolution du projet, sur le site et ses perspectives.

« Le Département se réjouit de l’implantation à Illange d’une grande entreprise industrielle, créatrice de 120 emplois directs en CDI, pérennes et non délocalisables. Cette opération se réalise avec le soutien de la Région Grand Est et en parfait accord avec son Président Jean Rottner.

Knauf est une entreprise familiale, leader mondial dans son domaine, innovante, qui souhaite inscrire son développement dans le tissu local et entretenir des liens de partenariat avec le territoire, à la hauteur de ses valeurs internes et de son esprit d’entreprise. Je suis heureux de l’arrivée de ce projet en Moselle, c’est une formidable opportunité pour notre Département, pivot de la Grande Région, remarquablement situé au centre de l’Europe.

Je partage avec les élus du territoire de Thionville un sentiment de grande satisfaction à l'occasion de cette annonce. Elle est le résultat de notre action et de celle de Moselle Attractivité pour l'accueil d'investisseurs sur la Mégazone d'Illange – Bertrange.

Nous ne pouvons plus douter aujourd’hui de l’attractivité de la Moselle, le choix de cette implantation industrielle en témoigne » déclare le Président Patrick Weiten.

« Nous sommes très heureux d’accueillir ce jour l’arrivée de Knauf Insulation dans notre Région Grand Est et plus particulièrement en Moselle. C’est une excellente nouvelle pour l’attractivité de notre territoire et pour son développement, notamment via la création de 120 emplois et par un investissement conséquent de 110 millions d’euros ! Knauf Insulation est une entreprise d’excellence qui participera au dynamisme du territoire et qui fera la fierté de notre Région.

Nous nous trouverons à leurs côtés dans chacun de leur projet, et dans l’accompagnement de leurs ambitions futures. Grâce à des dispositifs en faveur de la compétitivité, de l’innovation, et de la modernisation des entreprises, la Région soutiendra les investissements productifs de Knauf garantissant l’emploi et la pérennité de cette société familiale historique.

Première des priorités régionales, le développement économique mobilise notre énergie au quotidien et je suis fier de travailler de concert avec Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle et l’ensemble des collectivités au service de l’emploi et des générations futures. » a souhaité réagir Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

« Knauf Insulation se réjouit de pouvoir s’intégrer dans le tissu économique de la Moselle transfrontalière fortement développée au sein de la Région du Grand-Est. La direction tient à remercier l’ensemble des autorités pour leur esprit collaboratif et pour l’écoute dont elles font preuve depuis le lancement de ce projet d’implantation », a ajouté Monsieur Jean-Claude Carlin, PDG du Groupe

 

Groupe Knauf

Entreprise 100% familiale, le Groupe Knauf a été créé en 1932, à Perl, en Sarre. Spécialisé dans les matériaux et les systèmes de construction, le Groupe compte, aujourd’hui, 220 usines et sites de production dans 80 pays. Il emploie plus de 27.400 employés et affiche un chiffre d’affaires annuel de plus de 6,5 milliards d’euros. Reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, le Groupe Knauf investit largement dans l’innovation, le développement durable et ses ressources humaines. Attachée à son indépendance, l’entreprise s’est développée dans le respect de ses valeurs originelles : le partenariat, l’engagement et l’entreprenariat.

 

 

Knauf Insulation

Knauf Insulation est la filiale isolation du Groupe Knauf. Créée il y a plus de 40 ans, elle compte 37 sites de production, à travers le monde et emploie 5.500 personnes. Knauf Insulation a réalisé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Contact Presse :

  • Vanessa Weber-Schmidt : vanessa.weber-schmidt@moselle.fr – +33 (0)3 87 37 59 28
  • Siân Hughes : sian.hughes@knaufinsulation.com – + 32 (0)474 877 469
  • Natacha Hamann : Natacha.hamann@grandest.fr – + 33 (0)6 51 29 92 19
Knauf Insulation
Moselle le département
Grand Est