Journée Mondiale de la Santé

Par Chloé Leconte , le 07 avril 2021

IL EST TEMPS DE S’ATTAQUER À L’INÉGALITÉ DES BÂTIMENTS INSALUBRES

La COVID-19 a mis les bâtiments du monde sous les feux de la rampe pour révéler les inégalités flagrantes en matière de mauvaises conditions de vie et de travail.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la pandémie a mis en lumière la façon dont « certaines personnes peuvent vivre en meilleure santé que d’autres… due aux conditions dans lesquelles ils grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ».

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la Santé et pour marquer l’occasion, l’OMS a adopté le thème « Bâtir un monde plus juste et plus sain » en appelant les dirigeants à améliorer l’accès aux services de santé et à « veiller à ce que chacun ait des conditions de vie et de travail propices à une bonne santé ».

C’est un thème qui trouve un écho profond dans l’engagement de Knauf Insulation en matière de développement durable visant à créer des bâtiments durables, ainsi que dans nos principaux domaines d’expertise,  produire des solutions rendant les bâtiments meilleurs pour notre santé et notre bien-être.

 

Comment Knauf Insulation apporte des solutions?

Nous faisons campagne pour des bâtiments plus sains

En Europe, la Commission européenne vise à rénover 35 millions de bâtiments d’ici 2030 dans le cadre d’une « vague de rénovation » à l’échelle de l’UE.

Siân Hughes, notre Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Générales du Groupe, déclare:

 

« Il s’agit d’un programme ambitieux qui doit être salué dans le cadre de la reprise verte de l’Europe post-COVID-19. Mais il est essentiel que, à mesure que les États membres élaborent leurs programmes nationaux de redressement, ils accordent la priorité aux bâtiments publics qui ont le plus besoin d’être rénovés. C’est pourquoi nos équipes des Affaires Publiques de toute l’Europe travaillent avec les décideurs politiques nationaux pour élaborer des plans qui mettent l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables, comme les blocs résidentiels et les logements sociaux énergétiquement inefficaces. »

 

 

 

Nous nous concentrons sur la rénovation de qualité

Lorsqu’il s’agit de rénover un bâtiment, deux éléments sont vitaux. Premièrement, il est important de mettre en place de solides systèmes d’assurance de qualité afin de s’assurer que le travail effectué et les produits utilisés répondent à des spécifications de haute qualité. Deuxièmement, les résultats quantifiables sont livrés et vérifiés. Autrement dit, si on promet d’améliorer les conditions de vie, il faut le faire. Knauf Energy Solutions a travaillé avec des dizaines d’associations de logements en Europe pour rénover des logements sociaux et réaliser des rénovations à haut rendement énergétique.

 

Nous sommes spécialisés dans le confort thermique

En Europe, certaines régions ayant les revenus les plus faibles et les taux de chômage les plus élevés sont les plus touchées par les températures extrêmes, ce qui nuit à la capacité pour les gens de garder leur maison au frais ou au chaud. « Par conséquent, la vulnérabilité sociale élevée de la population chevauche les niveaux élevés de risques pour la santé environnementale, ce qui entraîne des résultats négatifs pour la santé », déclare l’Agence Européenne pour l’Environnement. Les solutions isolantes Knauf Insulation gardent la chaleur lorsqu’il fait froid et agissent comme une barrière contre la chaleur externe lorsqu’il fait chaud.

 

Nous pouvons réduire l’impact de la pollution sonore

L’OMS a constaté que la pollution sonore coûte à l’Europe 40 milliards d’euros chaque année en termes de journées de travail perdues, de soins de santé, d’allocation aux hôpitaux, de baisse de la productivité au travail et à l’école ainsi que de défis en matière d’apprentissage. Les problèmes de santé comprennent le stress, les troubles du sommeil et les cardiopathies ischémiques. Les zones urbaines où les populations sont très concentrées sont inévitablement les plus touchées par la pollution sonore, comme la circulation, la construction, les voisins ou les transports publics. Les solutions d’isolation Knauf Insulation — et les combinaisons de systèmes — sont très efficaces pour absorber le son et améliorer le confort acoustique.

 

Nous comprenons l’importance de la qualité de l’air

Selon la Commission Européenne, un élément clé de l’inégalité souvent associée aux bâtiments inefficaces est « la qualité de l’air insuffisante et l’exposition aux produits chimiques et aux matériaux nocifs ». De plus, une mauvaise qualité de l’air et une mauvaise ventilation peuvent nuire à la productivité dans les écoles et les lieux de travail.  Knauf Insulation peut vous aider. Nous avons été la première entreprise à recevoir le label  Eurofins Indoor Air Comfort Gold pour nos solutions avec Ecose Technology - le label le plus complet pour les faibles émissions de produits. Par ailleurs, notre laine Supafil a également obtenu le label Red List de Declare et notre laine minérale de verre avec la Ecose Technology

 

Nous voulons plus d’espaces verts

L’inégalité urbaine est souvent associée au manque d’espace ouvert, à la pollution de l’air, à la surchauffe des bâtiments en été et au béton sans fin. Chez Knauf Insulation, nous voulons voir plus d’infrastructures vertes. Nous avons toujours fait campagne pour placer les toitures les murs végétalisés au cœur des futurs plans urbains publics, et nos solutions vertes Urbanscape sont excellentes pour absorber la pollution atmosphérique, les eaux pluviales et le CO2, ainsi que pour encourager la biodiversité. De plus, ils contribuent à réduire l’effet des îlots de chaleur — où les bâtiments sont plus chauds que les zones périphériques — et, en fin de compte, ils sont plus beaux que le béton.

Pour en savoir plus sur la façon dont nos solutions peuvent améliorer la santé et le bien-être dans les bâtiments, découvrez comment nous contribuons à construire durable.