Journée mondiale de la créativité et de l'innovation

Par Chloé Leconte , le 21 avril 2021

Comment les innovations Knauf Insulation façonne un monde meilleur

« Nous avons tous la responsabilité d’être créatifs et innovateurs », affirme Marc De Roeck de Knauf Insulation. «  L’innovation va bien au-delà de notre entreprise et de notre industrie. Nous avons tous un rôle à jouer. Nous vivons une période de changement incroyable et nous devons tous nous demander : « Qu’est-ce que l’avenir me réserve ? A quelles questions nous devrons répondre pour l’avenir ? Et comment puis-je vous aider ? »

En tant que Directeur de l'Innovation chez Knauf Insulation, Marc s’est impliqué dans la conception des produits et des processus qui ont permis à notre entreprise de rester à la fine pointe de l’innovation pendant deux décennies. Et, comme c’est aujourd’hui la #Journée mondiale de la créativité et de l’innovation des Nations Unies, il est bien placé pour discuter de la façon dont la créativité et l’innovation jouent un rôle essentiel dans la résolution de problèmes.

« L’innovation ne se limite pas aux nouveaux produits et systèmes, elle englobe tous les aspects de notre entreprise, de l’excellence client aux processus de production, en passant par l’amélioration continue et la numérisation. »

 

Notre engagement pour un monde meilleur

Alors, que réserve l'avenir de l'innovation à Knauf Insulation?

« Dans notre nouvelle stratégie de développement durable, nous avons pris l’engagement « For A Better World », de sorte que chaque innovation que nous réalisons chez Knauf

Insulation doit contribuer à cet engagement », déclare Marc. « Chaque innovation doit minimiser l’impact environnemental de nos produits et de nos usines, générer une économie circulaire en faisant plus avec moins et en créant de meilleurs bâtiments plus durables. »

De nombreuses innovations de Knauf Insulation sont déjà en cours pour atteindre ces ambitions. Nous introduisons une technologie de fusion et de fibre plus propre dans nos usines pour réduire les émissions, nous avons introduit des plans de reprise pour recycler la ferraille de la laine minérale de roche de nos clients et nous examinons de nouveaux procédés pour recycler les déchets de laine minérale de verre des chantiers de construction et de démolition.

 

En termes de solutions, nous créons de nouveaux produits pour des économies d’énergie pour le marché des appareils, de nouvelles solutions d’isolation innovantes avec des performances thermiques, acoustiques et de feu améliorées, nouveaux concepts de Blowing Wool et nous avons étendu notre ECOSE Technology® à notre gamme de laine minérale de roche.

 

Comment Ecose a redéfini le marché

Marc a participé au développement original de ECOSE Technology® notre liant révolutionnaire sans formaldéhyde ajouté en 2009. Lorsque ECOSE® a été lancé pour nos produits de laine minérale de verre, il a marqué une étape importante pour l’industrie de la construction et n’a cessé de remporter des prix pour ses références exceptionnelles en matière de développement durable depuis.

« À bien des égards, ECOSE® a été un jalon important pour Knauf Insulation parce qu’il s’agissait d’une démonstration claire de notre engagement envers la durabilité et l’innovation », a déclaré Marc.

« La construction est souvent considérée comme une industrie réactive plutôt que créative. Traditionnellement, la réglementation entre en vigueur et l’industrie réagit. Ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas suffisant depuis de nombreuses années. Il y a longtemps, Knauf Insulation a pris la décision consciente d’innover parce que nous croyons qu’il n’y avait pas d’autre choix. La réussite des entreprises dépend de l’innovation. »

 

Toits verts , renovation pionnière et outils Eco

Depuis 2009, l’innovation durable a été un moteur essentiel de Knauf Insulation, qui a permis de réduire de 23 % notre consommation d’énergie et les émissions connexes, de réduire de 68 % les déchets destinés à la mise en décharge et de créer de meilleurs bâtiments.

Nos solutions de toit vert Urbanscape continuent de connaître du succès partout dans le monde, notre société sœur Knauf Energy Solutions met à l’essai de nouvelles façons de rendre la rénovation des bâtiments plus efficace et notre nouvel éco-Outil de conception permettra bientôt aux clients de comprendre l’impact environnemental de nos produits en un coup d’œil.

« Les valeurs de notre marque sont challenge.create.care», déclare Marc. « Ce n'est pas un slogan abstrait, nous nous engageons à remettre en question la pensée conventionnelle et à créer des solutions innovantes pour un monde meilleur. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais chaque innovation est un autre petit pas vers cet objectif. Nous devons célébrer chaque réussite. »