Illange, une usine avec de grands objectifs

Par Chloé Leconte , le 24 novembre 2020

Notre nouvelle usine Illange, dédiée à la production de notre laine minérale de roche. 

Directeur usine laine minérale de roche

Mohamed est directeur d'usine sur notre site d'Illange, en Moselle, depuis le mois d'avril de cette année. Illange est notre dernière usine en date à ouvrir et est largement considérée comme l'un des sites le plus technologiquement avancé dans notre secteur.

Mon ambition pour le site ? Construire une équipe solide et jouer un rôle positif dans nos communautés locales.
Mohamed Elkhamlichi, Directeur de l'usine d'Illange, France

Que faisiez-vous avant de travailler pour Knauf Insulation ?

J'ai commencé ma carrière au sein du groupe Knauf. Ma dernière mission a été la direction de deux usines dans le sud-est de la France pour Knauf Industries.

 

Quels ont été les plus grands défis de 2020 ?

Stabiliser Illange autour de trois piliers stratégiques : l’humain d'abord, les installations et les processus.

 

Comment votre usine a-t-elle surmonté ces défis ?

En formant nos équipes et en engageant de nouveaux talents, que nous avons formés à travailler en toute sécurité. Des experts des équipes centrales d’ingénierie ont coordonné les différentes équipes pour produire une large gamme de produits. Nous sommes désormais en mesure de satisfaire les clients de différents marchés.

 

Quels enseignements partageriez-vous avec vos collègues ?

Face aux difficultés à produire une aussi large gamme de produits, nous avons hiérarchisé et priorisé les étapes. Ce fut un vrai défi d’élaborer des solutions fiables. Nous avons écouté les besoins des clients, cette première étape a été déterminante même si ce fut difficile. Nous pouvons être fier du travail accompli et des résultats.

 

Comment votre usine s'est-elle adaptée aux exigences de sécurité de COVID ?

Notre usine a été la dernière à redémarrer en raison du soutien nécessaire de nos différents partenaires en Europe et de la fermeture des frontières. Nous avons donc eu le temps de préparer, de démarrer et d'intégrer le programme DASH - qui se concentre sur la distanciation, la circulation de l’air, la propreté des surfaces et l’hygiène. Nous restons mobilisés et vigilants pour que toutes les mesures soient conformes aux meilleures pratiques et pour éviter les risques d'une nouvelle vague.

 

Quelles mesures permettent à votre équipe d'être aussi sûre que chez elle « As Safe As Home »?

Je suis à L'écoute de leurs besoins. Le contrôle des stations d'hygiène quotidienne, le port obligatoire du masque dans l'usine lors des déplacements, la planification de la sensibilisation ont été mis en place. Pour augmenter notre performance et nous accompagner, nous sommes soutenus par une organisation externe, qui nous audite pour nous assurer que les mesures COVID sont appliquées avec rigueur. Nous avons également mis en place une station de contrôle automatique de la température à l'entrée, sur une base volontaire, pour empêcher les personnes présentant des symptômes d'entrer sur le site et ainsi protéger nos collaborateurs.

 

Quelle est votre ambition pour le site ?

Poursuivre le développement d’une équipe performante. Faire partie de ce collectif est une force et génère chez moi une grande motivation. Nous avons l’ambition de partager cette force motrice dans les communautés environnantes.

 

Quel a été le point culminant de votre carrière ?

Ma plus grande fierté a été de faire de l'usine de St Etienne de Saint Geoirs l'une des usines de PSE les plus rentables de Knauf Industries grâce à une équipe accomplie.

 

Comment l'amélioration continue a-t-elle transformé votre usine ?

L'amélioration continue est notre mantra à Illange et nous commençons à créer une culture autour de nos valeurs tout en renforçant la sécurité dans les équipes.

 

Quelles sont les réussites en matière de sécurité que vous pouvez mettre en évidence ?

Au cours du premier trimestre, nous avons profité du confinement pour former les équipes, définir et construire la meilleure organisation pour le redémarrage.

 

Comment votre usine contribue-t-elle à la communauté locale ?

Tout d'abord, je suis fier de diriger une équipe diversifiée et inclusive qui est principalement locale. Notre usine est l'une des installations les plus modernes de notre secteur et nos bureaux sont conçus pour offrir un haut niveau de qualité de notre cadre de travail et augmenter la QVT. Nous agissons en toute transparence au sein de la communauté locale et sommes désireux de participer à la vie sociale et avoir un impact positif dès que la situation sanitaire le permettra.

 

Quels succès en matière de durabilité ont été importants en termes de gestion des déchets, d'économies d'énergie ou de réduction des émissions ?

La durabilité est au cœur de toutes nos actions et de tout ce que nous faisons.L'usine est encore dans sa phase de démarrage et nous prenons continuellement des mesures environnementales. Aujourd'hui, il est trop tôt pour célébrer des succès.Les résultats obtenus jusqu'à présent sont meilleurs que nos engagements initiaux et sont inférieurs aux limites réglementaires. Lorsque nous aurons achevé la phase de stabilisation de l’usine, nous pourrons être fier d’avoir dépassé toutes les attentes et répondre aux plus fortes exigences du groupe Knauf en concrétisant nos ambitions en terme de développement durable.

 

Quels messages adressez-vous aux voisins concernés par l'impact environnemental de votre installation ?

Le dialogue et la transparence. Les portes de notre usine sont toujours ouvertes. Nous invitons toute organisation, association ou tout individu à nous rendre visite ou à nous demander des informations.Nous avons l’ambition d’informer et de partager avec l’ensemble des professionnels de notre marché et le grand public pour les accompagner dans la mise en œuvre du programme « France Relance » et de la nouvelle réglementation environnementale RE2020.