Destination zéro carbone - FOR A BETTER WORLD

Par Chloé Leconte , le 26 octobre 2020

Notre objectif de développement durable Destination Zéro Carbone vise à minimiser l’impact de nos produits et de nos usines. Nous avons accompli beaucoup de choses au cours de la dernière décennie, mais nous devons maintenant être plus ambitieux.

DESTINATION ZERO CARBONE FOR A BETTER WORLD

Notre objectif de développement durable Destination Zéro Carbone vise à minimiser l’impact de nos produits et de nos usines. Nous avons accompli beaucoup de choses au cours de la dernière décennie, mais nous devons maintenant être plus ambitieux.

Knauf Insulation s’est toujours employé à économiser l’énergie et à réduire les émissions de carbone dans les bâtiments. Aujourd’hui, une unité d’énergie utilisée pour fabriquer un produit typique de laine minérale de verre permet d’économiser 570 unités au cours de sa phase d’utilisation de 50 ans.

De toute évidence, cela a un impact positif à long terme sur l’environnement. Nous estimons que depuis 2009, nous avons produit suffisamment de laine minérale pour économiser une année entière d’émissions de CO2 en Belgique

Mais, bien sûr, ce n’est pas suffisant. Au cours de la dernière décennie, nous avons beaucoup travaillé pour nous attaquer à nos propres émissions également. Depuis 2010, grâce à des technologies plus propres, à de meilleurs processus et à un travail d’équipe, nous avons réduit nos émissions et notre consommation d’énergie de 23 %.

Nous devons maintenant être plus ambitieux. Notre nouvelle vision de la durabilité, For A Better World, rend cette ambition claire — Destination zéro carbone.

Vous pouvez lire ici nos engagements à long terme, et la façon dont ils soutiennent les Objectifs de développement durable des Nations Unies, mais notre priorité la plus urgente est d’atteindre les objectifs concrets à court terme que nous nous sommes fixés pour 2025.

D’ici 2025, nous aurons réduit notre empreinte carbone organisationnelle de 25%, investi 10% de notre capital général les dépenses consacrées à de nouveaux projets visant à réduire les émissions et/ou les déchets d’enfouissement et à réduire de 15 % le carbone incorporé dans nos produits.

Nos ambitions en matière de réduction de carbone impliqueront un examen judiciaire de chaque étape de nos processus, y compris la façon dont nous nous approvisionnons en matières premières, nos processus de fabrication, l’emballage et la distribution. Effectivement, cela signifiera un changement fondamental dans la façon dont nous faisons tout et nous sommes très enthousiasmés par ce que l’avenir nous réserve.

Les leçons que nous avons apprises au fil des ans éclaireront notre cheminement vers l’objectif zéro carbone. En voici quelques exemples :

  • Sur notre site de Cwmbran, par exemple, nous avons réduit nos émissions annuelles de 5 000 tonnes par année grâce aux nouvelles technologies. Cela s’ajoute au carbone émis par 1 062 voitures conduites pendant un an.
  • Notre usine de Visé en Belgique a été l’une des cinq premières entreprises de la région wallonne à utiliser des énergies renouvelables en 2019 après l’installation de 6000 panneaux photovoltaïques sur le site. Les panneaux génèrent environ 2% de l’énergie annuelle nécessaire à la centrale.
  • Nous essayons de choisir des fournisseurs locaux qui sont près de nos usines. Cela est important dans de vastes pays comme la Russie, où des tonnes de carbone sont produites par le transport de matériaux sur des centaines de kilomètres.
  • Nous voulons utiliser moins de carburant pour les camions (et produire moins de CO2 pour les camions) afin de compresser nos produits pour obtenir plus de paquets par charge. Par exemple, 5 800 mètres carrés de Mineral Plus de 50 mm peuvent être livrés dans un seul camion d’une capacité de 80 mètres cubes. La même quantité de laine minérale traditionnelle nécessiterait 3,6 voyages.
  • Nous avons utilisé des chemins de fer en République tchèque plutôt que des camions (économie de 424 tonnes de CO2 au cours des 15 premiers mois ou l’équivalent de 90 voitures conduites pendant un an) et nous utilisons des voies navigables pour les livraisons à notre usine d’Illange en France.

A propos de For A Better World

La nouvelle stratégie de Développement Durable de Knauf Insulation –For A Better World se concentre sur 4 objectifs clefs : L’Humain avant tout, Objectif zéro carbone, Réaliser une économie circulaire, Créer des bâtiments plus durables.