Construire Durable - FOR A BETTER WORLD

Par Chloé Leconte , le 13 novembre 2020

CONSTRUIRE DURABLE - FOR A BETTER WORLD

Notre objectif de développement durable Construire Durable vise à continuer de produire des solutions novatrices qui rendent les bâtiments plus résilients tout en faisant campagne pour que le développement durable demeure au cœur de la stratégie publique.

Knauf Insulation a toujours été défini par la durabilité. Nos produits économisent de l’énergie, réduisent les émissions et sont conçus pour s’assurer que les bâtiments sont bons pour l’environnement et pour garder les gens en santé, en sécurité et bien.

Au fil des ans, nous avons accompli beaucoup de choses. Nous avons introduit  ECOSE® Technology, un liant sans formaldéhyde ajouté, qui a transformé le marché; nous avons lancé Urbanscape Green Solutions pour répondre à la demande croissante de toits et de murs verts, et en 2019, Knauf Energy Solutions a commencé ses activités, une entreprise conçue pour révolutionner la rénovation en fournissant des résultats d’économie d’énergie basés sur des performances réelles.

En outre, nous avons continuellement fait campagne pour que la rénovation des bâtiments éconergétiques soit placée au cœur des politiques publiques visant à prendre des mesures pour le climat, à créer des emplois et à améliorer la vie des gens. Et maintenant plus que jamais, nous croyons que la rénovation devrait générer une croissance économique dans un monde post-COVID-19 et inspirer une reprise verte unique. 

En octobre 2020, nous avons accueilli favorablement une nouvelle stratégie de la Commission européenne connue sous le nom de Vague de rénovation. La stratégie prévoyait au moins le double du taux annuel de rénovation en Europe et la rénovation de 35 millions de bâtiments d’ici 2030. La Commission a déclaré que la stratégie était conçue pour créer des centaines de milliers de nouveaux emplois, s’attaquer à la pauvreté énergétique qui touche 34 millions d’Européens et se concentrer sur l’amélioration des bâtiments les plus performants d’Europe, des logements sociaux aux écoles et aux hôpitaux.

En outre, les bâtiments étant responsables de 36 % des émissions de CO2 en Europe, la Vague de rénovation contribuera de manière significative à l’ambition de l’UE de rendre l’Europe neutre sur le plan climatique d’ici 2050.

Vous pouvez lire ici nos engagements à long terme et la façon dont ils soutiennent les Objectifs de développement durable des Nations Unies, mais notre priorité la plus urgente est d’atteindre les objectifs concrets à court terme que nous nous sommes fixés pour 2025.

Il s’agit notamment de l’intégration complète d’Eco-Design dans notre programme d’innovation. Utiliser nos évaluations du cycle de vie pour évaluer l’impact environnemental de nos produits pendant toute leur durée de vie – de l’approvisionnement en matériaux, de la fabrication, de l’installation à leur élimination. Notre nouvel outil Eco-Design aidera le client à comprendre cet impact environnemental dans un format facile à comprendre.

Nous intensifierons également notre campagne pour placer l’efficacité énergétique et la sécurité-incendie en tête des programmes du gouvernement. En nous appuyant sur le succès de Knauf Energy Solutions, nous travaillerons également à placer la performance réelle au centre de toute nouvelle norme. Si une promesse d’économies d’énergie est faite, nous voulons une réglementation pour nous assurer que ces économies sont réalisées, pour de vrai.

Enfin, bien sûr, tous les nouveaux bâtiments Knauf Insulation ou toute rénovation de nos bâtiments respecteront les directives de durabilité de nos spécifications internes exigeantes.

Au cours de la dernière décennie, nous avons créé des bases solides pour ces objectifs grâce à des campagnes continues et à l’innovation constante dans le domaine du bâtiment. Les initiatives comprennent :

  • Démontrer constamment l’importance de l’efficacité énergétique des bâtiments en travaillant avec des associations et des partenaires et en aidant les décideurs à formuler de nouvelles politiques et à débloquer les fonds nécessaires pour généraliser la rénovation.
  • Faire continuellement campagne avec les réseaux mondiaux pour apporter plus de toits et de murs verts à nos environnements urbains.
  • Innover avec une nouvelle gamme de produits qui améliorent la sécurité incendie des bâtiments et faire campagne pour que la sécurité incendie soit la priorité de tous ceux qui décident des politiques de construction.
  • Créer des Knauf Insulation Experience Centers où tout le monde peut venir en apprendre davantage sur la façon de rendre leur bâtiment plus éconergétique ou plus sûr et où nous offrons une formation pour aider les installateurs d’isolants à faire leur travail aussi bien que possible.
  • Repousser constamment les limites de ce que peut être un bâtiment durable. Par exemple, nous avons utilisé l’expertise de construction la plus avancée disponible et les matériaux de construction les plus durables possibles pour construire notre Knauf Insulation Experience Center en Slovénie. Nous avons été récompensés par la plus haute certification Platinum disponible de DGNB en Allemagne.
  • Travailler avec la Commission européenne pour préparer le lancement d’un nouvel outil de développement durable appelé Level(s) en 2020. Nous avons contribué à la recherche de notre Knauf Insulation Experience Center en Slovénie et nos spécialistes du bâtiment écologique ont fourni une expertise continue.
  • Nous sommes fiers que bon nombre de nos bureaux et de nos usines aient été certifiés selon les normes de développement durable les plus élevées par les Green Building Rating Schemes. Nous avons même introduit des ruches d’abeilles, des prairies sauvages et des refuges d’oiseaux dans notre usine d’Illange en France.

A PROPOS DE FOR A BETTER WORLD

La nouvelle stratégie de Développement Durable de Knauf Insulation –For A Better World  se concentre sur 4 objectifs clefs : L’Humain avant tout, Objectif zéro carbone, Réaliser une économie circulaire, Créer des bâtiments plus durables.