News

Ce mercredi 18 Septembre 2019, 5ème Journée Nationale de la Qualité de l'air.
Par Chloé Leconte , le 18 septembre 2019

Ce mercredi 18 Septembre 2019, 5ème Journée Nationale de la Qualité de l'air. 

 

Quelques chiffres

L'impact de la pollution de l'air est aujourd'hui un enjeu majeur pour les occupants et pour la santé publique. Plus de 8 millions de décès prématurés dans le monde seraient causés par la pollution de l’air, dont 3,8 attribués à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, selon l’OMS. 

Selon l'étude ELAB un Français sur deux est surpris d’apprendre que nous sommes davantage exposés à la pollution de l’air à l’intérieur de notre logement et des bâtiments que nous fréquentons qu’à l’extérieur.

C'est pourquoi Knauf Insulation a placé cet problématique au centre de ses préoccupations et a développé une gamme de laine minérale avec un liant à base végétale. 

La pollution, quel impact sur la qualité de l'air? 

La dégradation de la qualité de l’air peut provenir de différents types de polluants tels que les polluants chimiques, les polluants biologiques, les polluants de l'air extérieur ou les polluants liés à la présence humaine. 

Ce 3 septembre 2019, l'agence Santé Publique France a rendu publics les résultats de l'étude Esteban. Cette étude mesure la présence de différents agents polluants dans l'organisme de 1.104 enfants et de 2.503 adultes. Parmi ces agents polluants on retrouve les retardateurs de flamme bromés (qui limitent l'inflammation des matières combustibles) présents dans les matériaux biosourcés. 

Afin de limiter le taux de pollution dans l'air et donc dans l'organisme  il faut agir sur trois sources: 

  • L'air extérieur qui pénètre dans le bâtiment,
  • Les matériaux de construction ainsi que le mobilier qui émettent des polluants
  • L'activité des occupants

Il est donc important de ne pas dissocier la Qualité de l'air Extérieur (QAE) de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI).

Pour assurer une bonne Qualité de l'Air Intérieur Knauf Insulation a développé une technologie qui fait ses preuves depuis 10 ans, ECOSE®TECHNOLOGY

La laine minérale avec ECOSE®TECHNOLOGY, un liant à base végétale pour une meilleure qualité de l'air.

Fruit de 5 ans de recherche, ECOSE®Technology est un liant à base végétale sans formaldéhyde ajouté, ni acrylique, ni composés phénoliques. Dans sa composition, les dérivés pétrochimiques font place à des matières premières végétales. Elles sont transformées en un liant pour fibres minérales qui remplace le liant classique présent dans la
majorité des laines de verre. 

Cette technologie efficace et pérenne est déclinée sur l’ensemble de la gamme des laines minérales de verre de Knauf Insulation, sans aucun impact sur l’environnement, la santé ou la recyclabilité des produits.

Grâce à son liant à base végétale la présence de COV dans l'air est limitée et la Qualité de l'Air Intérieur assurée