Biodiversité

Par Chloé Leconte , le 20 mai 2021

Comment les toitures végétalisées URBANSCAPE® ramènent de la biodiversité dans les villes

Le développement croissant des environnements urbains et des infrastructures exerce une pression sur les espaces verts avec des impacts négatifs potentiels sur la biodiversité et les services écosystémiques. Les espaces et les habitats naturels disparaissent, en partie à cause du changement climatique et du comportement humain, qui contribuent au déclin de la biodiversité. Découvrez comment notre toiture végétalisée  Urbanscape renverse les tendances négatives.

Une grande partie des terres arables de la Terre sont déjà utilisées dans l’agriculture, des millions d’acres de forêt tropicale sont défrichés chaque année, les niveaux de CO2 atmosphérique sont à leurs plus hautes concentrations en plus de 3 millions d’années, et les climats sont erratiques et en constante évolution, provoquant des sécheresses, des incendies et des inondations sans précédent à travers les continents. En effet, la plupart des biologistes conviennent que le monde est entré dans son sixième événement d’extinction de masse (Wagner at al., 2021).

 

Qu'est ce que la biodiversité et pourquoi c'est important ? 

Le terme "biodiversité" désigne les diverses espèces biologiques, les interactions des espèces au sein d’un écosystème et les processus naturels, ainsi que la diversité au sein des espèces. Il y a cependant des avantages spécifiques pour et à partir de la biodiversité qui affectent la vie sur cette planète (Argent, 2018). De nombreuses études suggèrent que la biodiversité peut être particulièrement importante pour la multifonctionnalité des écosystèmes, car différentes espèces peuvent contribuer à des fonctions différentes (Wagner et al., 2021).

La biodiversité a un impact décisif sur l’environnement terrestre, fournit de nombreux services écosystémiques (p. ex., la production d’oxygène, la purification de l’air et de l’eau, l’atténuation des inondations et de la sécheresse, la fertilité des sols, la pollinisation, la sécurité alimentaire, est une source de matériaux, d’énergie et de diverses substances médicinales, passant du temps libre dans la nature). La biodiversité est d’une importance cruciale pour la santé humaine, les économies et les moyens de subsistance.

 

La biodiversité assure la santé et la sécurité alimentaire. Les insectes pollinisateurs fournissent un service écosystémique crucial, mais ils sont menacés. Il s’agit d’une cause sérieuse de préoccupation, car les pollinisateurs font partie intégrante d’écosystèmes sains. Sans elles, de nombreuses espèces végétales déclineraient et finiraient par disparaître avec les organismes qui en dépendent, ce qui aurait de graves répercussions écologiques, sociales et économiques (NIB, 2019). En chiffres, les avantages pour la biodiversité peuvent s’élever à des milliards. Les pollinisateurs jouent un rôle vital dans l’agriculture – ils jouent un rôle déterminant dans 35 % de la production agricole mondiale (Willige, 2019). La valeur nette de la pollinisation par les insectes est estimée à environ 10 % de la valeur totale de la production agricole. Cela représente environ 153 milliards d’euros à l’échelle mondiale et 22 milliards d’euros en Europe chaque année.
(Helmholtz Association of German Research Centres, 2008)  

 

Biodiversité sur les toitures végétalisées URBANSCAPE®

Il est de plus en plus évident que les infrastructures vertes, y compris les toits et les murs verts, peuvent contribuer à atténuer la perte de biodiversité.

L’infrastructure verte peut améliorer les conditions naturelles nécessaires au maintien d’habitats florissants pour les pollinisateurs. Les infrastructures vertes contribuent à la biodiversité en fournissant des solutions basées sur la nature et en revitalisant les zones urbaines et industrielles. Les toits verts et les murs verts servent d’habitats de refuge à de nombreuses espèces d’arthropodes et leur permettent de se déplacer et de se disperser dans les zones urbanisées. Avec d’autres surfaces vertes, comme les parcs et les jardins, et en se connectant aux zones naturelles et semi-naturelles de la campagne, ils soutiennent un réseau d’habitats de pollinisateurs dans le paysage plus large (Bevk D. 2021).

Green Solutions a réalisé une étude sur les pollinisateurs de Urbanscape Green Roof en collaboration avec le Slovenian National Institute of Biology (NIB), où deux toitures Urbanscape® Green, situées dans des zones industrielles et urbaines, ont été surveillés.

 

URBANSCAPE® GREEN ROOF SYSTEM est un système complet, léger et facile à installer avec une capacité de rétention d’eau élevée conçu pour les toitures végétalisées sur les bâtiments résidentiels, non résidentiels et industriels et les zones urbaines. Ce système a été développé non seulement pour ramener un élément naturel dans l’environnement urbain, mais aussi pour apporter des solutions à des problèmes importants tels que l’effet d’îlots de chaleur urbains et la gestion des eaux pluviales.

Le système de toiture végétalisée URBANSCAPE® est toujours composé de trois éléments de base (du haut vers le bas) : couverture végétale précultivée, rouleau vert URBANSCAPE® Milieux de culture polyvalents et drainage. Les systèmes peuvent être facilement modifiés et adaptés à des climats spécifiques en combinant différents types de couches (et épaisseurs).

 

Les résultats montrent la grande importance des infrastructures vertes pour la biodiversité et aussi pour les pollinisateurs. Il montre que les toitures végétalisées sont importantes non seulement pour l’abeille domestique ou l’apiculture, mais aussi du point de vue de la conservation de la nature et de la biodiversité. Un large éventail d’insectes ont également été trouvés, y compris des abeilles sauvages, des hoverflies, des papillons, des coccinelles, etc. Les densités de pollinisateurs étaient étonnamment élevées. La densité la plus élevée de pollinisateurs recensés était de 11 pollinisateurs par m2, calculée sur un toit vert privé typique qui compte 2750 pollinisateurs sur un petit toit vert privé, et calculé sur notre plus grand toit vert sur un bâtiment commercial en France, il totalise près de 92 000 pollinisateurs sur un toit vert – 5 familles de petites abeilles (Bevk D. 2021)

 

Conclusion

Les toitures et les murs végétalisés peuvent atténuer la perte d’espaces verts urbains en fournissant de nouveaux habitats aux pollinisateurs et à d’autres espèces de la biodiversité. Les toitures végétalisées servent également de refuge aux pollinisateurs, leur permettant de se déplacer dans les zones urbaines reliant les réseaux de parcs et de jardins à la campagne. Les toitures végétalisées fournissent nourriture, abri et protection à la biodiversité. Les éléments d’infrastructures vertes sont encore plus importants dans les conditions climatiques changeantes pour atténuer l’impact négatif de l’augmentation des températures sur la biodiversité. En général, les toitures végétalisées soutiennent les services écosystémiques et la biodiversité.

Pour plus d’informations sur nos solutions vertes demandez notre magazine « Urban Smart Green » pour apprendre pourquoi et comment transformer les toits gris en environnement naturel .

Demandez votre magasine