F.A.Q - Foire aux questions

Support technique - FAQ
F.A.Q

Vos questions sont cruciales pour comprendre vos interrogations sur nos produits, nos solutions, notre entreprise.

Nous apportons une grande importance à y répondre le plus clairement qu'il soit.

Si toutefois vous n'avez pas trouvé réponse, contactez-nous : info@knaufinsulation.fr

 

 

Qu'est-ce que la conductivité thermique d'une laine minérale ?

Pour une laine minérale, c'est sa capacité à conduire, à transmettre la chaleur. Plus sa valeur est grande, plus la transmission est grande donc moins l'isolation est performante.

La valeur lambda λ s'exprime en W/m.K (Watt par mètre par degré Kelvin) est caractérise la conductivité thermique.

Il y a une relation entre l'épaisseur "e" de l'isolant, sa valeur "λ" et sa résistance thermique "R".  Pour connaître la valeur exacte de résistance thermique d'un produit, il faut se référer à son certificat ACERMI et sa résistance déclarée Rd. En effet appliquer la formule "brute" peut conduire à des écarts en raison des règles d'arrondi.

Tous les valeurs de lambda λ se sont pas compatibles avec les applications à isoler ! 

En comble aménagé, un lambda λ de 0,040 est à proscrire.

 

conductivite-thermique-web-1000.jpg

========> Retour liste FAQ

 

Pour l'acoustique, quel est le principe masse ressort masse d'une paroi ?

La laine minérale joue un rôle considérable dans l'atténuation d'un bruit. Elle dissipe l'onde sonore comme un ressort, la masse étant les 2 parois enfermant la laine.

masse-ressort-masse-acoustique-web-1000.jpg

Plus d'infos dans notre rubrique "isolation des cloisons"

========> Retour liste FAQ

 

Comment se fabrique la laine de verre avec liant à base végétale ECOSE®Technology ?

Un mélange de sable, de composés minéraux et de verre recyclé (calcin) est fondu dans un four autour de 1300 °C. Cette pâte en fusion est centrifugée telle une "barbe à papa" pour former des fibres de verre. Ces fibres de verre sont aspergées du liant lors de la constitution du matelas. Le matelas passe dans un second four de polymérisation pour terminer la liaison des fibres. S'en suivent les étapes de pose éventuelle de revêtement (kraft, alu, membrane aluminisée), de découpe et d'emballage.

Il est à noter que nos laines minérales de verre peuvent contenir jusqu'à 80% de verre recyclé.

synoptique-ldv-knaufinsulation-web-1000.jpg

 

========> Retour liste FAQ

 

Comment se fabrique la laine de roche ?

La laine de roche est fabriquée par fusion d'un mélange de basalte, dolomie, laitier de haut fourneau à des températures proches de 1400°C. Ce mélange fondu est versé sur des rotors tournant à grande vitesse. Un matelas est ainsi formé et, après polymérisation, est découpé, emballé.

synoptique-ldr-knaufinsulation-web-1000.jpg

 

========> Retour liste FAQ

 

Est-il possible d'isoler avec des laines minérales de lambda 40 (TI 212, KI FIT 040, TI 312...) dans les murs ou les combles ?

Non, les rouleaux ou panneaux de lambda λ < 36 mW/m.K ne se posent pas dans ce type d'application. Les "faibles" lambda du type λ = 0,040 W/m.K  se mettent en oeuvre au sol ou sous plafond. En mur, ils ne sont pas assez rigides pour un bon maintien dans le temps où les lambda λ de 0,037, de 0,035 ou encore de 0,032 sont utilisés.

lambda40-comble-amenage-web-1000.jpg

========> Retour liste FAQ

 

Comment choisir la membrane adaptée à l'isolation de son chantier ?

La gamme RT Max est composée de seulement 3 membranes :

  • 1 frein-vapeur : membrane frein-vapeur RT Max 2 (Sd = 2 m)
  • 2 pare-vapeur : membranes pare-vapeur RT Max 18 (Sd = 18 m) et pare-vapeur RT Max 90 (Sd = 90 m)

Associées à l'adhésif RT Max et au mastic RT, ces membranes permettent de couvrir tous les cas d'isolation selon tableau ci dessous.

choix-membranes-rtmax-web-1000.jpg

========> Retour liste FAQ

 

Qu'est-ce que l'EUCEB ?

Pour garantir que les produits mis sur le marché sont exonérés de classement cancérogène au sens du Règlement européen 1272/2008, les industriels du FILMM s'engagent sur la voie de la certification européenne de leurs produits par l'European Certification Board for Mineral Wool Products (EUCEB).
L'EUCEB certifie que les fibres sont en conformité avec la note Q du Règlement 1272/2008.
L'EUCEB garantit que les tests d'exonération ont été exécutés dans le respect des protocoles européens, que les industriels ont mis en place des procédures de contrôle lors de la fabrication des produits, que des tierces parties contrôlent et valident les résultats.

source : FILMM http://www.filmm.org

========> Retour liste FAQ

 

Que signifie ACERMI ?

L'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants, appelée ACERMI, accompagne de manière neutre et indépendante l'innovation des isolants. Elle valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques. Les laines Knauf Insulation sont toutes certifiées ACERMI. Leurs performances sont donc certifiées par un laboratoire extérieur.

Plus d'infos sur : http://www.acermi.com

========> Retour liste FAQ

 

A quoi correspond la certification eurofins ?

Le laboratoire eurofins a analysé nos laines minérales de verre avec liant à base végétale ECOSE®Technology. Knauf Insulation a été la première société dans l'univers de l'isolation des laines minérales à recevoir la médaille d'or eurofins sur la qualité d'air intérieur. Notre liant révolutionnaire, sans formaldéhyde ajouté, ni composés phénoliques ni acrylique est au coeur de cette récompense.

Plus d'infos sur : www.eurofins.fr

========> Retour liste FAQ