FAQ

Foire Aux Question isolation

Thèmes

Laine minérale de verre

Qu’est-ce qu’Ecose®Technology ?

ECOSE®Technology est un liant à base végétale sans formaldéhyde ajouté, ni acrylique, ni composés phénoliques. Dans sa composition, les dérivés pétrochimiques font place à des matières premières végétales. Elles sont transformées en un liant pour fibres minérales qui remplace le liant classique présent dans la majorité des laines minérales de verre. Une technologie brevetée à l’échelle mondiale, toujours innovante, même après 10 ans de présence sur le marché.

Pour quelles applications la laine minérale de verre est-elle utilisée ?

La laine minérale de verre est utilisée pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique des bâtiments d’habitation résidentiels ou non résidentiels (murs, cloisons, combles, sous faces de plancher bas et bardages métalliques). Il existe différentes épaisseurs, dimensions et densités pour fournir des solutions adaptées à tous les types de bâtiments.

La laine de verre Knauf Insulation attire t-elle les insectes ou les rongeurs ?

Notre laine minérale de verre est fabriquée par fusion de verre recyclé et de sable qui ne détiennent, aucune valeur nutritive. Nos laines minérales de verre restent donc insensibles aux rongeurs ou insectes.

Comment dois-je stocker la laine minérale de verre Knauf Insulation sur le chantier ?

Les palettes d'isolant en laine minérale de verre Knauf Insulation sont filmées et houssées d'usine pour permettre un stockage en extérieur. Néanmoins, Knauf Insulation recommande d'entreposer les produits à l'abri des intempéries. 

Attention, dans le cas où l'isolant serait humide, un séchage est nécessaire avant de l'appliquer.

Pour quelles applications la laine minérale de roche est-elle utilisée ?

Les panneaux de laine minérale de roche peuvent être installés en murs intérieurs, en murs extérieurs, en sous face de planchers, ou en toitures terrasses. Chez Knauf Insulation nous préconisons une utilisation à l'extérieur grâce à la forte densité de nos laines minérales de roche. Elle contribue à protéger les bâtiments contre le bruit, les déperditions thermiques et la propagation du feu. Il existe différentes épaisseurs, dimensions et densités pour fournir des solutions adaptés à tous les types de bâtiments. 

Que faire si ma laine minérale de roche est mouillée ?

Si la laine minérale de roche est mouillée, il est recommandé de la faire sécher naturellement avant de l'appliquer. Ce séchage rapide lui permettra de reprendre sa forme et conserve ses propriétés isolantes, aussi bien au niveau thermique qu’acoustique.

Comment dois-je stocker ma laine minérale de roche sur un chantier ?

Les palettes non déhoussées peuvent être stockées à l'extérieur pendant 1 mois environ. Les emballages doivent être ouverts à proximité du lieu de pose.
En cas d'intempéries, les panneaux devront être protégés d'une bâche ou, avoir été recouverts par la finition (pose par avancement). 
Pour ne pas détériorer les panneaux isolants pendant les travaux, il convient de les recouvrir provisoirement d'une protection rigide (platelage bois par exemple). 

Attention, dans le cas où l'isolant serait humide, un séchage est nécessaire avant de l'appliquer.

La laine minérale de roche Knauf Insulation attire t-elle les insectes ou les rongeurs ?

Nos laines minérales de roche sont fabriquées par fusion de diverses roches et de briquettes (recyclage laine de roche) qui détiennent de base, aucune valeur nutritive. Par conséquent nos laines minérales de roche restent insensibles aux rongeurs ou insectes.

Pour quelles applications la laine minérale de verre à souffler est-elle utilisée ?

La laine minérale de verre à souffler peut être utilisée pour l'isolation des combles perdus, des murs creux et parois et les sous faces de planchers bas. 

Pourquoi privilégier la technique par soufflage dans les combles perdus plutôt que la mise en œuvre d'isolants en rouleaux ou panneaux ?

Pour l’isolation des combles d’une maison, l'utilisation de rouleaux est souvent la technique la plus répandue. Pourtant, c’est bien la technique de soufflage qui reste la plus efficace, car elle permet de:

- Réduire au maximum les ponts thermiques.

- Appliquer de manière uniforme la laine minérale de verre sous forme de flocons, et ce directement sur le plancher des combles

- Accéder à des endroits difficiles d'accès sans avoir à réaliser des travaux supplémentaires.

Enfin, la laine minérale de verre à souffler a l’avantage d’être légère ce qui représente une charge moins importante sur le plancher des combles.

La pose d'un pare vapeur est-elle nécessaire en combles aménagés ? Si oui, quels sont les textes règlementaires?

Les règles de l'art concernant l'isolation des combles aménagés sont définies dans le DTU 45.10.

Ce texte précise les cas dans lesquels un pare vapeur est nécessaire :

- En zone très froide.
- En présence d’un écran de sous-toiture HPV, c’est-à-dire Hautement Perméable à la Vapeur.
- Dans le cas d’une toiture neuve ou lorsqu’il y a une réfection totale de la toiture.
- En rénovation, sauf dans le cas d’une couverture à petits éléments qui serait ventilée sur toute la longueur du rampant en respectant un ratio de ventilation ≥ 1/250ème.
- Et enfin, en maisons à ossature bois

Je ne sais pas si mon écran de sous toiture est HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'Eau) . Comment procéder à l'isolation de mon comble aménagé?

Lorsque je ne sais pas si mon écran de sous toiture est HPV ou non, il est préférable que l'isolant ne soit pas en contact direct avec l'écran de sous toiture.

Il faudra donc prévoir une lame d'air de 2 cm minimum entre l'écran de sous toiture et la laine minérale de verre.

Il est recommandé dans ce cas de figure de mettre en oeuvre un pare vapeur côté intérieur

Quelle techniques dois-je privilégier pour l'isolation des combles perdus ?

Cela dépend de l'accessibilité de vos combles perdus. Knauf Insulation recommande conformément aux DTUs 45.11 et 45.10:
- La technique du soufflage pour les combles perdus difficilement accessibles.
- La technique d'utilisation de rouleaux ou panneaux pour des combles accessibles.

Le kraft présent sur les laines minérales de verre peut-il être considéré comme un pare vapeur ?

Le kraft présent sur les laines minérales de verre n’est pas considéré au sens des différentes normes comme un pare vapeur.

La pose d'un pare vapeur est-elle nécessaire pour l'isolation des murs ? Si oui, quels sont les textes règlementaires?

En maisons à ossature bois (MOB) la norme de référence est le DTU 31.2. Celle-ci impose la mise en œuvre d’un pare-vapeur côté chaud de la paroi sur l’ensemble de l’enveloppe. Cela permet de protéger les bois de structure de l’humidité et limite ainsi les risques de pathologies (structurelles, moisissures, pourrissements). 

En murs périphériques maçonnés, la norme de référence est le DTU 20.1. Cette norme précise les règles de calcul pour éviter les condensations dans l'épaisseur des murs. 
Ce DTU indique qu’il y a toujours de la condensation sur la face intérieure de la paroi extérieure en maçonnerie. Cette paroi pouvant absorber sans difficulté la condensation, le risque de condensation dans l’isolant reste limité.
La valeur SD du pare vapeur est définie en fonction de la situation géographique:      

Hors zone très froide : pare vapeur avec Sd ≥ 18 m.
En zone très froide : pare vapeur avec Sd ≥ 57 m.                        

La zone très froide est définie par une norme comme étant une zone où la température de base peut être inférieure à -15°C. Généralement, on considère que les zones très froides sont les zones situées entre 600 et 900 m d’altitude (à ne pas confondre avec le climat de montagne).

Est-il nécessaire d’aménager une lame d’air entre isolant et mur porteur ?

Dans certain cas, en murs maçonnés, il peut s’avérer nécessaire d’aménager une lame d’air entre l’isolant et le mur porteur (mur de types IIb ou III). Cette lame d’air, associée à des dispositifs de récupération et d'évacuation vers l'extérieur en partie basse du mur, a pour but d’évacuer la condensation d’eau formée sur la face intérieure du mur porteur.

L’utilisation d’un pare-vapeur coté intérieur réduit le risque de condensation dans la paroi et permet ainsi de se prémunir d’une lame d’air et des dispositifs de récupération et d'évacuation vers l'extérieur en partie basse du mur.

Pourquoi faut-il traiter l’étanchéité à l’air des murs ?

Pour répondre aux exigences de la RT 2012 et RE 2020
Un des objectifs de la RT 2012/RE 2020 est de rendre l’enveloppe des bâtiments performante. Une enveloppe non étanche à l’air représente jusqu’à 8 kWhep/(m².an) de surconsommation d’une maison.
Pour atteindre le niveau de 50 kWhep/(m².an), le renforcement de la qualité de l’isolation ne suffit plus, l’étanchéité à l’air de l’enveloppe doit également être maitrisée.

Pour assurer une meilleure qualité de l’air intérieur
Lorsqu’un bâtiment n’est pas étanche à l’air, de l’air parasite s’infiltre dans l’habitation et gêne le bon fonctionnement de la ventilation mécanique. Il en découle de l’inconfort (courants d’air, sensation de parois froides, variations de la température intérieure…) et une augmentation des besoins en chauffage.
Une bonne étanchéité à l’air du bâtiment supprime les infiltrations d’air parasites. Le renouvellement d’air est maitrisé (à l’aide des VMC), ce qui garantit une bonne qualité de l’air intérieur (suppression des polluants comme les poussières ou les composés organiques volatils) et des économies d’énergie.
 
Pour une amélioration du confort thermique et acoustique

En supprimant les infiltrations d’air parasites, il n’y a plus de sensations de courants d’air ou de parois froides, la température intérieure est maitrisée, ce qui améliore le confort thermique et acoustique de l’habitation.

Quelle valeur Sd doit avoir le pare vapeur pour être conforme au DTU?

La valeur SD du pare-vapeur est définie en fonction de la situation géographique

Hors zone très froide : pare vapeur avec Sd ≥ 18 m.
En zone très froide : pare vapeur avec Sd ≥ 57 m.

La zone très froide est définie par une norme comme étant une zone où la température de base peut être inférieure à -15°C. Généralement, on considère que les zones très froides sont les zones situées entre 600 et 900 m d’altitude (à ne pas confondre avec le climat de montagne).

Quelle valeur Sd doit avoir le pare vapeur pour être conforme au DTU?

En maison à ossature bois (MOB), 3 cas possibles :

- Soit le Sd du pare vapeur est ≥ 18 m.

- Soit le Sd du pare vapeur respecte la règle du facteur 5, c’est-à-dire que la valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté intérieur (membrane pare-vapeur et/ou panneau à base de bois) doit être au moins 5 fois plus élevé que la valeur Sd de la barrière à la diffusion de vapeur d’eau côté extérieur (membrane pare-pluie, et/ou écran rigide et/ou panneau à base de bois).

- Soit le Sd du pare vapeur est ≥ 90 m si les murs sont isolés par l’extérieur avec un système d’isolation thermique extérieure par enduit sur isolant.

En murs maçonnés, le calcul doit se faire au cas par cas en fonction de :

- La localisation du chantier (zone froide, zone très froide ou montagne)

- L'hygrométrie du local 

- La résistance thermique de l’isolant installé

- La résistance à la diffusion de vapeur d’eau des éléments constitutifs de la paroi

- Le mode de mise en œuvre (présence d’une lame d’air ou non entre l’isolant et le mur extérieur ? doublage autoportant ? doublage collé ?)

Le kraft présent sur les laines minérales de verre peut-il être considéré comme un pare-vapeur ?

Le kraft présent sur les laines minérales de verre n’est pas considéré au sens des différentes normes comme un pare vapeur.

Dans mon comble, de quel côté dois-je poser la membrane pare vapeur?

Le nouveau DTU 45.10 concernant l’isolation des combles par
panneaux ou rouleaux en laines minérales manufacturées est entré en vigueur depuis le 10 Juillet 2020.

On y trouve des préconisations précises sur la réalisation de l’isolation et sur le traitement de l’étanchéité à la vapeur d’eau dans les combles avec l'ajout d'une membrane pare vapeur.

Cette membrane pare vapeur devra toujours être positionnée du côté chaud de la paroi, c'est à dire entre l'isolant et le parement de finition

La pose d'un pare vapeur est-elle nécessaire en comble perdu ? Si oui, quels sont les textes règlementaires?

Les règles de l'art concernant l'isolation des combles perdus sont définies dans les DTUs 45.10 et 45 11.

Ces textes précisent les cas dans lequel un pare vapeur est nécessaire :

- En zone très froide, sauf dans le cas d’un plancher béton,
- Sous une couverture en bardeaux bitumés, sauf dans le cas d’un plancher béton,
- Si un plancher est présent au-dessus de l’isolant du comble perdu,
- Si le support est discontinu (les lambris cloués ou vissés), 
- Sur plaque de plâtre type BA13 si l’épaisseur de l’isolant mis en œuvre est < 165 mm,
- Et enfin, en maisons à ossature bois.

Que faire si la laine minérale de verre qui isole ma toiture est mouillée ?

Toutes les laines minérales de verre Knauf Insulation sont classées et certifiées WS.

Cela signifie qu'elles peuvent êtres exposées accidentellement à de l'eau sans pour autant perdre leurs propriétés (acoustiques, thermiques, mécaniques).

Toutefois il est recommandé de laisser la laine minérale de verre sécher en ventilant le comble perdu.

Dois-je isoler la trappe d'accès dans mon comble perdu?

Lorsqu’il existe une trappe d’accès au comble, l’entreprise d’isolation doit réaliser un cadre autour de la trappe, et y insérer ensuite un isolant manufacturé semi rigide d’une résistance thermique au moins égale à celle de l’isolant du comble.

Comment puis-je protéger les spots encastrés halogènes ou à LED dans mon comble perdu?

Des capots de protection doivent être mis en oeuvre sur les éléments dégageant de la chaleur avant la réalisation de l’isolation (spots encastrés halogènes ou à LED). Les transformateurs associés aux spots d’éclairage doivent être sortis de la couche d’isolation ou couverts par un capot de protection identique à celui utilisé pour le spot. Knauf Insulation vous recommande d'utiliser son KI Spot Protector.

Un conduit de cheminé traverse mon comble perdu, que dois-je faire pour l'isoler en toute sécurité?

Lorsqu’il y a dans le comble perdu des ouvrages de fumisteries, il est nécessaire de réaliser un coffrage autour de cet ouvrage afin de maintenir une distance de sécurité selon le DTU 24.1 pour éviter tout contact de l’isolant avec le conduit.

En l’absence d’informations sur le conduit permettant d’établir les distances de sécurité définies dans le DTU 24.1, il faut appliquer :
- 8 cm (conduits métalliques) ;
- 10 cm (conduit maçonné) ;
- 3 fois le diamètre du conduit (conduit de raccordement avec un minimum de 37,5 cm)

Le coffrage autour du conduit doit être constitué d’un produit rigide comme une plaque de métal, de bois, de plâtre, ou un panneau rigide d’isolant classé au moins A2-s1, d0. La hauteur de cet arrêtoir est égale à celle de l’isolant soufflé majorée de 10 cm.

Le kraft présent sur les laines minérales de verre peut-il être considéré comme un pare vapeur ?

Le kraft présent sur les laines minérales de verre n’est pas considéré au sens des différentes normes comme un pare vapeur.

Dans mon comble, de quel côté dois-je poser la membrane pare vapeur?

Les règles de l'art concernant l'isolation des combles perdus sont définies dans les DTUs 45.10 et 45 11. On y trouve des préconisations précises sur la réalisation de l’isolation et sur le traitement de l’étanchéité à la vapeur d’eau dans les combles avec l'ajout d'une membrane pare vapeur. Cette membrane pare vapeur devra toujours être positionnée du côté chaud de la paroi, c'est à dire entre l'isolant et le parement de finition. 

Les laines minérales sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les fibres constituant les laines minérales sont exonérées du classement cancérogène d’après le Règlement sur le classement et l’étiquetages des substances et mélanges, le Règlement (CE) n°1272/2008, et sa première mise à jour, le Règlement (CE) n°790/2009. Elles ont en effet passé avec succès les tests prévus par ce Règlement : leur bio persistance est inférieure aux valeurs définies dans la note « Q » de ce texte. Cette exonération est certifiée par l’EUCEB

En effet l’EUCEB certifie que les fibres sont en conformité avec la note « Q » du Règlement (CE) n°1271/2008. Cette certification garantit également que les test d’exonération ont été exécutés dans le respect des protocoles européen, que les industriels ont mis en place des procédures de contrôle lors de la fabrication des produits, et que des tierces parties contrôlent et valident les résultats. 

De plus le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), a fait évolué favorablement en 2001 le classement des fibres constituant les laines minérales de verre, de roche et de laitier du groupe 2B « peut-être cancérogène pour l’homme » au groupe 3 « ne peut être classé quant à sa cancérogénicité pour l’homme »

Depuis plus de 10 ans, les industriels du FILMM mettent sur les emballages de leurs produits en laine minérale, des pictogrammes qui illustrent les recommandations de bonne mise en œuvre et de manipulation permettant d’éviter la gêne liée à cette irritation mécanique. (Devons-nous garder cette phrase ? )

Irritation mécanique des fibres constituant les laines minérales

 Les fibres de laines minérales ne sont plus classées R38 pour l’irritation de la peau depuis Janvier 2009 (Directive 2009/2/CE) et n’ont donc plus aucun classement irritant

Les grosses fibres constituant les laines minérales (celle dont le diamètre est supérieur à 5µm), peuvent, comme tout corps étranger, causer des démangeaison de la peau, de l’œil ou du système respiratoire. Ces démangeaisons sont des réactions mécaniques et non chimiques

La manipulation des produits en laine d’isolation, comme tout autre poussière, peut augmenter des problèmes de peau respiratoires existants. 

Quelle est la différence entre un écran HPV et non HPV ?

En fonction du type de couverture, il peut s’avérer nécessaire d’interposer sous la couverture un écran, rigide ou souple, afin de consolider le niveau de protection de la toiture face aux intempéries ou face aux effets du vent.

Il existe 2 types d’écrans de sous toitures : les écrans HPV et non HPV.

- Ecran de sous-toiture HPV : écran favorisant l’évacuation de la vapeur d’eau.
Il est caractérisé par une valeur Sd ≤ 0,1 m.
- Ecran de sous-toiture non HPV : écran avec Sd > 0.1m.

L'absence d'un écran de sous toiture est-il un problème pour isoler?

Dans le cadre d'une rénovation, il est possible que la toiture ne possède pas d'écran de sous toiture. Ce cas de figure est traité dans le DTU 45.10.
Il est donc possible d'isoler une toiture n'ayant pas d'écran de sous toiture, en prenant soin de mettre en oeuvre un pare vapeur côté intérieur.

Que faire si la laine minérale de verre isolant ma toiture est mouillée?

Toutes les laines minérales de verre Knauf Insulation sont classées et certifiés WS.

Cela signifie qu'elles peuvent êtres exposées accidentellement à de l'eau sans pour autant perdre leur propriété (acoustique, thermique, mécaniques).

Toutefois il est recommandé de laisser la laine minérale de verre sécher en ventilant le comble aménagé avant de refermer la paroi avec le parement de finition.    

La laine minérale de verre dégrade t'elle la qualité de l'air intérieur ?

Depuis 2013, les matériaux de construction destinés à l’usage  intérieur sont soumis à un étiquetage obligatoire. Tous les produits, revêtements et peintures sont classés selon leurs émissions de polluants volatils. Cet étiquetage classifie le niveau d’émission de A+ à C, la classe A+ étant réservée aux produits les moins émissifs et ayant des émissions de formaldéhyde inférieures à 10μg/m3. Les laines minérales Knauf Insulation disposent des plus hautes certifications comme l'EUCEB garantissant que les fibres constituant nos laines minérales sont exonérées du classement cancérogène pour l'Homme (d’après le Règlement(CE) n°1272/2008 sur l’étiquetage des substances et mélanges, et sa première mise à jour, le
Règlement (CE)n°790/2009).

De plus grâce au liant à base végétale Ecose®Technology, les laines minérales de verre Knauf Insulation ont été les premières à obtenir la certification Indoor Air Confort Standard d’Eurofins et ont atteint la norme la plus élevée pour limiter la présence de composés organiques volatils dans l’air.

Qu'est-ce que le label DECLARE ?

DECLARE est un label de transparence qui aide à identifier facilement les produits de construction sains, durables, respectueux de la planète et de ses habitants.

Il est délivré par L'International Living Future Institute (ILFI), une organisation à but non lucratif qui travaille à la construction d'un monde écologique et durable.

Après analyse de la composition des produits, l’ILFI prodigue objectivement la certification DECLARE aux produits à faible impact sanitaire pour la planète et ses habitants.  

Knauf Insulation est le premier fabricant de laine minérale européen à obtenir le label Declare "Red List Free" pour son offre de laine minérale de verre à souffler Supafil Loft, Thermo Loft