ECOSE®Technology

nature ECOSE Technology
notre liant ecose®technology

La force de notre laine minérale de verre

Que signifie ECOSE®Technology ?

ECO : ECOlogical
S : Sustainable
E : Environmental

Un liant à base végétale

ECOSE®Technology est un liant à base végétale sans formaldéhyde ajouté, ni acrylique, ni composés phénoliques. Dans sa composition, les dérivés pétrochimiques font place à des matières premières végétales.

Une technologie innovante

Les matières premières végétales sont transformées en un liant pour fibres minérales extrêmement puissant. Le processus est breveté à l’échelle mondiale et dès 2009 toutes les usines du groupe ont remplacé le liant classique par le liant à base végétale ECOSE®Technology.

Un processus de production optimisé

La production du liant requiert 70% d’énergie en moins que la production de nos anciens liants traditionnels.
La laine de verre avec liant à base végétale ECOSE®Technology contribue ainsi à réduire durablement notre empreinte sur l’environnement.

Notre synoptique de fabrication

Le liant ECOSE®Technology est intégré aux fibres de verre pour assurer leur cohésion au sein du matelas.

Après le passage dans le four de polymérisation, l'isolant acquiert sa couleur brune, sans ajout de colorant.

Synoptique de fabrication de laine de verre avec ECOSE®Technology

les 5 atouts déterminants de notre laine de verre avec liant à base végétale ECOSE®Technology

  1. Un liant sans acrylique, sans phénol et sans
    formaldéhyde ajouté
  2. Notre laine de verre peut contenir jusqu’à 80%
    de verre recyclé
  3. Permet d’économiser l’équivalent de 500 fois
    l’énergie nécessaire à sa production
  4. Douce* au toucher, agréable à manipuler,
    performante et certifiée
  5. La certification la plus élevée pour un air
    intérieur sain, récompensée par la médaille
    d’or Eurofins

Retrouvez ci-dessous le détails des 5 atouts.

 

 

Les 5 atouts déterminants de notre laine minérale de verre
liant base vegetale
Un liant sans acrylique, sans phénol et sans formaldéhyde ajouté

Les hôpitaux, écoles, immeubles de bureaux… sont des lieux où la Qualité d’Air Intérieur (QAI) est vitale pour créer un climat ambiant sain et confortable. L’isolant utilisé ne peut pas échapper à cette règle.

Meilleur pour la santé...

Une mauvaise QAI peut être à l’origine de problèmes de santé, allant de toutes sortes d’allergies ou d’un refroidissement persistant à des problèmes de concentration et une résistance affaiblie. Le choix d’un liant à base végétale contribue à améliorer la QAI des espaces de vie des enfants, collaborateurs, patients et occupants.

Notre laine de verre peut contenir jusqu’à 80% de verre recyclé

L’impact environnemental touche l’ensemble des effets positifs et négatifs sur l’homme et l’environnement en conséquence des activités nécessaires à faire fonctionner le produit.

jusqu a 80 % verre recycle

Analyse du Cycle de Vie

L’impact environnemental global d’un produit est mesuré sur la base de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Concrètement, il s’agit de l’impact environnemental de plusieurs phases successives : l’extraction des matières premières, la production en usine, la pose sur chantier, l’exploitation du bâtiment et la fin de vie.

La solution durable

Isoler avec des matières premières recyclées (jusqu’à 80% de verre recyclé) et durables limite l’impact environnemental tout en favorisant la durée de vie du bâtiment (Eco construction).

economiser l energie
Permet d’économiser l’équivalent de 500 fois l’énergie nécessaire à sa production

Une maison isolée, tout au long de son exploitation, génère une économie d’énergie 500 fois supérieure à celle nécessaire à la fabrication de la laine de verre.

Une production plus écologique

L’usage d’un liant naturel à base de matières premières végétales limite les émissions lors de la production. La méthode de productionde la laine de verre avec liant à base végétale ECOSE®Technology à faible consommation énergétique optimise aussi le rendement.
Depuis 2009, toutes nos usines utilisent le liant ECOSE®Technology.

Douce* au toucher, agréable à manipuler, performante et certifiée

Vous avez dit douceur ?

douceur de pose

douceur, poussière, odeur

La laine de verre avec liant à base végétale ECOSE®Technology est chimiquement neutre, elle génère peu de poussière lors de la découpe et est douce au toucher. Le matériau est par conséquent plus agréable à mettre en oeuvre, tout en étant inodore.

Un plus pour le poseur vis-à-vis de la pénibilité au travail et un plus aussi pour l’environnement.


* Comme l’attestent plus de 90% des installateurs, la laine minérale de verre avec liant ECOSE®Technology est plus douce au toucher et moins irritante par rapport à des laines minérales traditionnelles. Etude réalisée par Knauf Insulation auprèsde plus de 500 installateurs individuels à travers l’Europe. Etude menée en partenariat avec le groupe Nymphenburg Consult AG, durant le 1er semestre 2009.
qualité d'air intérieur eurofins
La certification la plus élevée pour un air intérieur sain, avec la médaille d’Or Eurofins

QAI : Qualité d'Air Intérieur

RESPIRONS SAIN

L’air que nous respirons à l’intérieur est la somme de l’air extérieur (pollué par la circulation et l’industrie), de nos activités (cuisine, fumée de cigarette, utilisation de produits d’entretien ou appareils à combustion), des matériaux de construction utilisés et du mobilier.

Des substances nocives peuvent affecter sérieusement la qualité de l’air intérieur dans les espaces de vie ou de travail. Les composés organiques volatils (COV) sont entre autres présents dans les peintures, colles, décapants, produits de protection du bois, papier peints, linos et matériaux
isolants.

Mieux vaut prévenir que guérir

La manière la plus simple d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur est d’exclure ces substances dès le départ et de prévoir une ventilation efficace.