Le développement durable, un challenge majeur

Changement climatique

Climate change Notre climat change. Pour ralentir le rythme actuel du réchauffement climatique, nous devons réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre. 40 % de la consommation d'énergie en Europe est utilisée dans les bâtiments. Ce qui est plus que l’énergie utilisée par l’industrie ou le transport. L’un des outils les plus faciles et les plus importants pour réduire les émissions du gaz à effet de serre, est l'isolation de nos bâtiments.

 

La déperdition annuelle de 460 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère pourrait être évitée en ayant des bâtiments avec de meilleurs niveaux d'isolation.
 

Une économie efficace

Efficient economy Les objectifs environnementaux ne sont pas la seule chose qu'une meilleure efficacité énergétique permettrait d'atteindre. Chaque année, les Européens consomment des milliards pour chauffer et rafraîchir leurs bâtiments.

 

Les Européens gaspillent €270 milliard chaque année dans des bâtiments énergétiquement efficaces.
La moitié pourrait être économisée grâce à des mesures simples comme l'isolation.
 

Sécurité de l'approvisionnement en énergie

Energy security L’amélioration de l’efficacité énergétique nous permettra également de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Les réserves de pétrole et de gaz se minimisent. Il est temps d’arrêter de gaspiller ces ressources précieuses dans des bâtiments inefficaces.

 

3.3 million de barils de pétrole, ou de contenu semblable, pourraient être économisés par une meilleure efficacité énergétique dans les bâtiments.
 

Emploi

Employment

Le travail sur l’amélioration des niveaux d’efficacité énergétique dans les bâtiments peut créer des centaines de milliers d'emplois locaux "verts". Des stratégies ambitieuses pour améliorer l'efficacité énergétique dans les collectivités locales se traduira par la création d'emplois locaux, qui soutiendront à leur tour l'économie locale.

 

530,000 emplois pourraient être créés grâce à des stratégies d'amélioration de l'efficacité énergétique dans les bâtiments.