Accueil » Comment isoler ? » Isolation des combles aménagés sur chevrons (sarking, charpente traditionnelle)

Isolation des combles aménagés sur chevrons (sarking, charpente traditionnelle)

Application : Combles aménagés

Préparation des supports

Préparation des supports:

  • Avant de commencer la pose du platelage, vérifiez la bonne planéité des chevrons. Dans le cas d'une rénovation, il sera peut-être nécessaire d'en remplacer.
  • Le platelage peut-être réalisé avec différents matériaux (lambris, voliges jointives, panneaux de CTB, CTBH, OSB, ...). Pose du bas vers le haut du toit.
  • Complétez la pose avec le pare-vapeur LDS 100 (obligatoire pour une altitude supérieure à 900m). Déroulez en bandes horizontales le pare-vapeur depuis le bas vers le haut du toit. Le chevauchement des lès empêchera les eventuelles infiltrations d'eau.
Pose de l'isolant

Pose de l'isolant:

  • Commencez la pose de l'isolant Polyfoam D 350 TG depuis le bas de la toiture (généralement depuis la planche d'égout ou d'un chevron d'arrêt).
  • Posez les panneaux bords à bords et bien jointifs en utilisant les rainures et languettes.
  • Posez les panneaux en quinconce jusqu'au faîtage du toit.
Pose de l'écran de sous-toiture

Pose de l'écran de sous-toiture:

  • L'isolant Polyfoam D 350 TG ets imperméable et insensible à l'eau. Néanmoins, en climat de montagne, il faudra impérativement utiliser un écran de sous-toiture type LDS 0,02 pour éviter les infiltrations de neige soufflée. L'écran de sous-toiture est directement posé sur l'isolant.
  • Les panneaux d'isolant ainsi que l'écran de sous-toiture sont maintenus par des contres-bois de 60mm minimum (voir avis technique) alignés sur chevrons
  • Clouez les panneaux avec des clous torsadés suffisamment longs pour pénétrer les chevrons de 60mm et espacez les clous de 50 cm maximum.
Pose de la couverture

Pose de la couverture :

  • Fixez les liteaux ou les lattes à tuiles sur les contre-bois avec des pointes de 65mm.
  • Pour une couverture réalisée en tuiles, la hauteur des liteaux ou des lattes à tuiles sera de 27mm minimum pour une bonne ventilation de la sous-toiture.

Options du site


Nouveautés


image (files/ki_fr/upload/KI_VISE_site LR.jpg)

Knauf Insulation investit à Visé et étend ses activités. Ses installations visétoises ...



image (files/ki_fr/upload/Cover_DD_450x450.jpg)

Pourquoi l'isolation est-t-elle si importante? Un résumé de notre rapport sur le ...